Pleins feux sur novembre 2021

Découvrez les actions auxquelles prendra part FDFA en novembre 2021 pour lutter contre les violences faites aux femmes handicapées dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

Publié le 20 octobre 2021

Image d'illustration avec une manifestation féministe et #25novembre
Microphone et sièges de théâtre

Sortir du Silence – Acte IV

FDFA vous donne rendez-vous le 23 novembre pour la quatrième édition de sa grande soirée « Sortir du silence » à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
Placée sous la direction artistique de Blandine Métayer, actrice, autrice et marraine de l’association, cette soirée sera consacrée à la lutte contre les violences sexistes. Grande nouveauté 2021 : la scène ouverte !

Publié le 22 septembre 2021

Une enquête sur les violences faites aux femmes handicapées

Aurélie Damamme, de l’Université Paris 8/CRESPPA-GTM et Laurence Joselin de l’INSHEA/Grhapes pilotent une nouvelle enquête centrée sur les ressources que les personnes handicapées peuvent mobiliser en cas de violences.

Publié le 6 septembre 2021

Main protégeant le visage d'une femme
Logo du Défenseur des Droits

Défenseur des Droits – La mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) – Juillet 2020

Dans son premier rapport d’appréciation de la mise en œuvre de la CIDPH, le Défenseur des Droits dresse un bilan en demi-teinte des droits des personnes handicapées.

Publié le 25 août 2021

Rapport parallèle du Défenseur des Droits dans le cadre de l’examen du rapport initial de la France sur la mise en œuvre de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées – Juillet 2021

Du 18 au 23 août 2021, le Comité des droits des personnes handicapées des Nations-Unies a examiné le rapport initial de la France sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH). Le Défenseur des droits, mécanisme indépendant chargé du suivi de la CIDPH, a remis dans ce cadre un rapport parallèle faisant état d’un bilan contrasté de la mise en œuvre de la CIDPH en matière d’effectivité des droits des personnes handicapées.

Publié le

Logo du Défenseur des Droits
Stylo plume et page

FDFA recrute

Un nouveau poste s’ouvre ! FDFA renforce son équipe et recherche son assistant·e polyvalent·e à temps partiel.

Publié le 24 août 2021

CNCDH – Connaître, définir, sensibiliser et combattre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées – rapport préliminaire – 2021

Dans le cadre du nouveau mandat qui lui a été confié le 3 décembre dernier, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a présenté au gouvernement un rapport préliminaire intitulé « Connaître, définir, sensibiliser, combattre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées.

Publié le 30 juillet 2021

Image d'illustration avec une valise contenant du sable, un parasol et une chaise longue miniatures. Image par Darkmoon_Art de Pixabay

Fermeture estivale de la ligne d’écoute

La ligne Écoute Violences Femmes Handicapées ne sera pas joignable pendant les trois premières semaines du mois d’août en raison de la fermeture de l’association pour congés.

Publié le 26 juillet 2021

#IncesteHandicap : l’enquête

Ce questionnaire est à l’initiative de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir. Il est diffusé dans le cadre de l’enquête #IncesteHandicap sur les personnes en situation de handicap victimes de violences incestueuses (pendant ou avant qu’elles soient handicapées).

Publié le 19 juillet 2021

Fillette en pleurs
Logo Femmes Ici et Ailleurs

Femmes Ici et Ailleurs met l’Écoute Violences en avant

Les femmes en situation de handicap sont confrontées à une double discrimination et à des violences accrues.

Publié le 12 juillet 2021

Fondation Jean Jaurès – Les violences sexistes et sexuelles contre les femmes et les filles en situation de handicap – 2021

Afin de mettre en lumière le fléau des violences sexistes et sexuelles, ainsi que leur lien avec les inégalités fondées sur le genre, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) se sont associées pour une série de publications portant sur la lutte pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles. Dans celle-ci, Pirrko Mahlamäki, secrétaire générale du Forum finlandais des personnes handicapées, membre de l’Observatoire du Lobby européen des femmes sur les violences envers les femmes et de son conseil d’administration, alerte sur les violences dont les femmes en situation de handicap sont victimes et soumet des recommandations pour une meilleure prise en compte de leurs besoins, qui plus est dans le contexte de la crise sanitaire qui les a encore plus fragilisées.

Publié le 8 juillet 2021

Logo de la Fondation Jean Jaurès
Visuel du Collectif Féministe pour le Forum Génération Égalité 2021

Déclaration du Collectif Féministe – 30 juin 2021

Cent associations féministes – dont FDFA – appellent à la mobilisation pour les droits universels des femmes dans le cadre du Forum Génération Égalité.

Publié le 1 juillet 2021

FDFA – Rapport d’activité Écoute Violences Femmes Handicapées – 2020

FDFA présente les chiffres 2020 de son dispositif Écoute Violences Femmes Handicapées ainsi que ses actions de lutte contre les violences vécues par 4 femmes en situation de handicap sur 5.

Publié le 21 juin 2021

Logo_EVFH

BBC News – Article « Handicap et violence domestique : ‘Personne ne sait ce qui se passe derrière ces murs' » – 2021

Alors que les cas de violence domestique augmentent pendant le confinement, les gens sont obligés de passer plus de temps avec leurs bourreaux. Comme l’explique Sara Cincurova, les victimes handicapées peuvent être confrontées à des difficultés particulières.

Publié le 1 juin 2021

FDFA recrute

Pour son Écoute Violences Femmes Handicapées, FDFA recherche sa/son chargé·e de mission Lutte contre les violences.

Publié le

Stylo plume et page
Logo_EVFH

FDFA – Vidéo « Le droit des femmes handicapées victimes de violences en matière de dépôt de plainte » – 2020

Cette vidéo réalisée par Sophie – stagiaire au sein de FDFA – a pour objectif de mettre en lumière le droit des femmes handicapées victimes de violences lorsqu’elles se rendent dans un commissariat ou une gendarmerie pour porter plainte.

Publié le 19 mai 2021

HandiConnect – Fiche « Les violences faites aux personnes en situation de handicap : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles » – 2021

Des expert·es reconnu·es dans le champ du handicap et de la santé (professionnel·les de santé, formateurs/formatrices, membres d’associations représentatives, patient·es expert·es) ont édité une fiche pratique à destination d’autres professionnel·les sur les violences faites aux personnes en situation de handicap : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles.

Publié le 14 mai 2021

Logo HandiConnect

Facebook Live le 7 mai 2021 à midi

Violences faites aux femmes handicapées : brisons le silence. EwenLife et FDFA vous donnent rendez-vous pour un Facebook Live le vendredi 7 mai à midi

Publié le 7 mai 2021

La Minute Solidaire de Wenabi

Wenabi, la plateforme d’engagement solidaire, a mis en avant nos actions de lutte contre les violences faites aux femmes handicapées dans sa Minute Solidaire.

Publié le 6 mai 2021

Logo Wenabi
Visuel - Le traumatisme psychique chez l'adulte d'Evelyne Josse

« Le traumatisme psychique chez l’adulte » – Évelyne Josse

Étant institutionnalisées, [les personnes handicapées] ont peu de moyens d’appeler à l’aide et peu accès aux ressources du monde extérieur. Les violences dont elles sont l’objet sont rarement connues hors les murs. L’identification de la maltraitance repose sur les victimes elles-mêmes et sur les personnes qui les côtoient directement, soignants et famille. Or, les handicapés ne sont pas souvent en mesure de dénoncer les violences qu’ils subissent et les soignants signalent rarement leurs collègues maltraitants.

Publié le 19 avril 2021

Formation Stand-up : Agir contre le harcèlement de rue

Stand Up est un programme international de formations lancé par L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes pour sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics.
Retrouvez des professionnelles en ligne pour vous former pendant 1h !

Publié le 14 avril 2021

Ruban blanc de la Fondation des Femmes
Conférence de presse - 29 mars 2021

Conférence de presse – 29 mars 2021

L’explosion de témoignages sur les réseaux sociaux avec le #MeTooInceste démontre à quel point les victimes ressentent le besoin de s’exprimer sur ce tabou.

Et quand ce tabou rencontre l’impensé des violences vécues par les femmes en situation de handicap, encore davantage victimes de violences sexistes et sexuelles, que se passe-t-il ? Retrouvez le lien pour y participer.

Publié le 26 mars 2021

Parlons d’argent : les violences économiques envers les femmes, un phénomène mal connu

Le 25 janvier 2021, le Collectif Ensemble Contre le Sexisme dont FDFA est membre organisait la 4ème journée nationale contre le sexisme. Les actes viennent de paraître.

Publié le 10 mars 2021

Ensemble contre le sexisme
Affiche Femmes et handicap

Webinaire « Femmes et Handicap » – 12 mars 2021

La Mairie des 4ème et 5ème arrondissements de Marseille vous invite à un webinaire le vendredi 12 mars 2021 de 10h à 17h sur les droits des femmes en situation de handicap.
Citoyennes à part entière, les femmes handicapées vivent toutefois au quotidien la double discrimination d’être femmes et d’être porteuses de singularité.

Publié le 8 mars 2021

Caroline de Haas – Manuel d’action « En finir avec les violences sexistes et sexuelles » – 2021

Avec pédagogie et humour, Caroline de Haas propose des outils clés en main, accessibles à toutes et tous.

Publié le

APHP – Vidéo « Violences conjugales » traduite en LSF – 2020

Sophie Serreau sage-femme et Antoine Sterckeman intermédiateur, tous deux à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, évoquent les violences conjugales, particulièrement pendant la grossesse.

Publié le 5 mars 2021

ASPH – Étude « Femmes en situation de handicap – Une double discrimination violente » – 2020

Dans l’étude publiée par l’ASPH, il est montré l’importance de l’approche intersectionnelle, entre sexisme et validisme, omniprésents autour de nous. Nous abordons aussi les différents types de violences engendrées par ces systèmes d’oppression et exercées par l’entourage, les professionnels et la société en général à l’égard des femmes en situation de handicap. Nous détaillons également les nombreux obstacles qu’elles rencontrent face à la dénonciation de ces violences et proposons certaines pistes de solutions.

Publié le 4 mars 2021

Catherine Le Magueresse – « Les pièges du consentement »

« La présomption de consentement est une fiction légale et culturelle qui dispense celui qui initie un contact sexuel de s’assurer du consentement effectif – voire du désir – de l’autre. »

Publié le

La CLEF – Webinaire « Prostitution, assistance sexuelle et GPA » – 16 février 2021

La CLEF et un grand nombre d’associations ont lancé en septembre dernier le Collectif Féministe pour le Forum Génération Égalité, dans le cadre de Pékin+25. Ce Collectif organise des webinaires, visioconférences régulièrement, dont la dernière (le 16 février 2021) sur le thème des marchés d’exploitation du corps des femmes : Prostitution, assistance sexuelle et GPA. […]

Publié le 2 mars 2021

Les mutilations sexuelles féminines aujourd’hui : quel constat et quelles réponses ?

Le 6 février est la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines. Instaurée par l’ONU en 2003, cette journée est l’occasion de mobiliser aux plans national et international les dynamiques initiées par les États et la société civile pour l’abandon de ces pratiques néfastes pour la santé des filles et des femmes.  En 2012, […]

Publié le 26 février 2021

1
2
3
5

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

 






    Plan du site
    Haut de page