Rapport annuel d’activité de lutte contre les violences – 2021

Les actions et activités réalisées en 2021 dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées font l’objet d’un rapport annuel spécifique : chiffres clé, interventions, actions de formation et de sensibilisation… 

Publié le 27 juin 2022

Logo_EVFH

Observatoire des violences sexistes et sexuelles de Nouvelle-Aquitaine – « Les femmes victimes de violences en situation de handicap en Nouvelle-Aquitaine » – résultats de l’enquête – Novembre 2021

Conclusions et préconisations de l’enquête menée de janvier à septembre 2021 par Johanna Dagorn, directrice de recherches de l’Observatoire, sociologue.   « Après son premier rapport sur les violences sexistes et sexuelles en Nouvelle-Aquitaine publié en novembre 2020, l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles a mené une recherche spécifique sur les femmes victimes de violences […]

Publié le 12 janvier 2022

Quand FDFA inspire de jeunes artistes…

Le samedi 27 novembre 2021, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le Planning Familial Pays Basque a choisi de mettre en lumière les violences faites aux femmes en situation de handicap à l’occasion d’une rencontre organisée au Gaztetxe de Bayonne. Lors de cette journée, les élèves de la classe de Prepa design de l’Ecole Supérieure d’Arts Pays Basque (ESAPB) ont présenté au public des œuvres inédites et originales reflétant avec une grande justesse le combat des femmes en situation de handicap victimes de violences. FDFA en a sélectionné quelques-unes…

Publié le 10 janvier 2022

Affiche Les violences faites aux femmes en situation de handicap
Logo de Radio Libertaire

Emission radio avril 2021 – Claire Desaint parle des violences vécues par les femmes handicapées

A l’invitation de l’émission Remue-Méninges Féministe, Claire Desaint, coprésidente de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA, aborde les questions des violences vécues par les femmes handicapées et de l’assistanat sexuel.

Publié le 7 janvier 2022

Colloque LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN SITUATION DE HANDICAP – 2021

Claire Desaint, vice-présidente de FDFA, présente les actions de lutte contre les violences faites aux femmes et le dispositif Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06

Publié le 4 janvier 2022

Logo de l'Assemblée nationale
Logo du Défenseur des Droits

Défenseur des Droits – La mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) – Juillet 2020

Dans son premier rapport d’appréciation de la mise en œuvre de la CIDPH, le Défenseur des Droits dresse un bilan en demi-teinte des droits des personnes handicapées.

Publié le 25 août 2021

Rapport parallèle du Défenseur des Droits dans le cadre de l’examen du rapport initial de la France sur la mise en œuvre de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées – Juillet 2021

Du 18 au 23 août 2021, le Comité des droits des personnes handicapées des Nations-Unies a examiné le rapport initial de la France sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH). Le Défenseur des droits, mécanisme indépendant chargé du suivi de la CIDPH, a remis dans ce cadre un rapport parallèle faisant état d’un bilan contrasté de la mise en œuvre de la CIDPH en matière d’effectivité des droits des personnes handicapées.

Publié le

Logo du Défenseur des Droits

CNCDH – Connaître, définir, sensibiliser et combattre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées – rapport préliminaire – 2021

Dans le cadre du nouveau mandat qui lui a été confié le 3 décembre dernier, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a présenté au gouvernement un rapport préliminaire intitulé « Connaître, définir, sensibiliser, combattre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées.

Publié le 30 juillet 2021

Fondation Jean Jaurès – Les violences sexistes et sexuelles contre les femmes et les filles en situation de handicap – 2021

Afin de mettre en lumière le fléau des violences sexistes et sexuelles, ainsi que leur lien avec les inégalités fondées sur le genre, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) se sont associées pour une série de publications portant sur la lutte pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles. Dans celle-ci, Pirrko Mahlamäki, secrétaire générale du Forum finlandais des personnes handicapées, membre de l’Observatoire du Lobby européen des femmes sur les violences envers les femmes et de son conseil d’administration, alerte sur les violences dont les femmes en situation de handicap sont victimes et soumet des recommandations pour une meilleure prise en compte de leurs besoins, qui plus est dans le contexte de la crise sanitaire qui les a encore plus fragilisées.

Publié le 8 juillet 2021

Logo de la Fondation Jean Jaurès
Logo_EVFH

FDFA – Rapport d’activité Écoute Violences Femmes Handicapées – 2020

FDFA présente les chiffres 2020 de son dispositif Écoute Violences Femmes Handicapées ainsi que ses actions de lutte contre les violences vécues par 4 femmes en situation de handicap sur 5.

Publié le 21 juin 2021

BBC News – Article « Handicap et violence domestique : ‘Personne ne sait ce qui se passe derrière ces murs' » – 2021

Alors que les cas de violence domestique augmentent pendant le confinement, les gens sont obligés de passer plus de temps avec leurs bourreaux. Comme l’explique Sara Cincurova, les victimes handicapées peuvent être confrontées à des difficultés particulières.

Publié le 1 juin 2021

Logo_EVFH

FDFA – Vidéo « Le droit des femmes handicapées victimes de violences en matière de dépôt de plainte » – 2020

Cette vidéo réalisée par Sophie – stagiaire au sein de FDFA – a pour objectif de mettre en lumière le droit des femmes handicapées victimes de violences lorsqu’elles se rendent dans un commissariat ou une gendarmerie pour porter plainte.

Publié le 19 mai 2021

HandiConnect – Fiche « Les violences faites aux personnes en situation de handicap : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles » – 2021

Des expert·es reconnu·es dans le champ du handicap et de la santé (professionnel·les de santé, formateurs/formatrices, membres d’associations représentatives, patient·es expert·es) ont édité une fiche pratique à destination d’autres professionnel·les sur les violences faites aux personnes en situation de handicap : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles.

Publié le 14 mai 2021

Logo HandiConnect
Visuel - Le traumatisme psychique chez l'adulte d'Evelyne Josse

« Le traumatisme psychique chez l’adulte » – Évelyne Josse

Étant institutionnalisées, [les personnes handicapées] ont peu de moyens d’appeler à l’aide et peu accès aux ressources du monde extérieur. Les violences dont elles sont l’objet sont rarement connues hors les murs. L’identification de la maltraitance repose sur les victimes elles-mêmes et sur les personnes qui les côtoient directement, soignants et famille. Or, les handicapés ne sont pas souvent en mesure de dénoncer les violences qu’ils subissent et les soignants signalent rarement leurs collègues maltraitants.

Publié le 19 avril 2021

APHP – Vidéo « Violences conjugales » traduite en LSF – 2020

Sophie Serreau sage-femme et Antoine Sterckeman intermédiateur, tous deux à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, évoquent les violences conjugales, particulièrement pendant la grossesse.

Publié le 5 mars 2021

ASPH – Étude « Femmes en situation de handicap – Une double discrimination violente » – 2020

Dans l’étude publiée par l’ASPH, il est montré l’importance de l’approche intersectionnelle, entre sexisme et validisme, omniprésents autour de nous. Nous abordons aussi les différents types de violences engendrées par ces systèmes d’oppression et exercées par l’entourage, les professionnels et la société en général à l’égard des femmes en situation de handicap. Nous détaillons également les nombreux obstacles qu’elles rencontrent face à la dénonciation de ces violences et proposons certaines pistes de solutions.

Publié le 4 mars 2021

FDFA – Article « La vulnérabilité du handicap vue par le Code pénal » – 2020

Alice, stagiaire en Master de droit, s’est penchée sur les dispositions du Code pénal qui évoquent la question du handicap et a tenté de mettre en lumière les conditions de sa reconnaissance qui rendent si complexe l’accès des victimes handicapées à une réponse judiciaire.

Publié le 25 février 2021

Logo de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir présentant une silhouette féminine stylisée dans des tons orangés et un cercle bleu dans lequel s'inscrivent en blanc les lettres FDFA
Logo de la Fédération Nationale Solidarité Femmes

FNSF – Guide juridique « Logement et Violences conjugales » – 2021

Pour se mettre en sécurité, les femmes victimes de violences sont souvent confrontées à la problématique complexe du logement. La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) publie le premier guide juridique « Logement et violences conjugales », pour les femmes, afin de les soutenir dans leurs démarches.

Publié le 24 février 2021

FEPH – Webinar on « Ending violence against women and girls with disabilities in the European Union » – 2020

On November 24th and on the occasion of International Day for the Elimination of Violence against Women 2020 together with Inclusion Europe, we held a webinar titled  ”Ending violence against women and girls with disabilities in the European Union”.

Publié le 13 janvier 2021

Sorocité – Article « Maltraitances et handicap : angle mort de la lutte contre les violences faites aux femmes » – 2020

Chez Sorocité, nous croyons aussi que le féminisme est un long chemin. Nous avançons sans cesse, nous construisons et nous déconstruisons nos schémas de pensée et nos idéaux. Ce voyage, nous souhaitons le parcourir main dans la main avec nos lectrices et nos lecteurs. Chaque newsletter sera ainsi l’occasion d’un appel à témoins. Venez partager […]

Publié le 18 décembre 2020

Euractiv – Article « La double discrimination des femmes en situation de handicap, « grande oubliée » des politiques publiques » – 2020

Être une femme en situation de handicap entraîne souvent une double discrimination. A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, zoom sur une problématique largement ignorée par les politiques publiques.   Le handicap est une cause importante de discriminations en France, le sexisme en est une autre. Si ces deux problématiques sont bien connues, […]

Publié le 9 décembre 2020

Loire-Atlantique – Interview de Claire Desaint : « Femmes, handicap et violences : le cycle infernal » – 2020

À l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le département Loire-Atlantique a interviewé Claire Desaint, coprésidente de FDFA, à propos des violences subies par les femmes handicapées.

Publié le 2 décembre 2020

FEPH – Déclaration « Pas de violence contre les femmes handicapées ! » – 2020

Le Forum européen des personnes handicapées souhaite élever sa voix pour condamner la situation dans laquelle se trouvent des milliers de femmes et de filles handicapées en Europe, qui sont victimes ou courent un risque grave d’être victimes de violences sexistes, sous toutes leurs formes sans exception et qui restent invisibles dans les politiques publiques en la matière.

Publié le 1 décembre 2020

Logo Forum européen des personnes handicapées
Logo de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir présentant une silhouette féminine stylisée dans des tons orangés et un cercle bleu dans lequel s'inscrivent en blanc les lettres FDFA

FDFA – Rapport annuel Écoute Violences Femmes Handicapées – 2019

En 2019, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir FDFA a maintenu ses horaires d’écoute et de permanences, contribué à des actions d’information et de sensibilisation sur la question des violences vécues par 4 femmes handicapées sur 5 et participé à des groupes de réflexion et de travail comme ceux du Grenelle contre les violences conjugales.

Publié le 24 novembre 2020

FDFA – Rapport annuel Écoute Violences Femmes Handicapées – 2018

En 2018, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA a maintenu ses horaires d’écoute, développé un nouvel outil de gestion des données et participé à de nombreux événements extérieurs pour promouvoir le numéro d’écoute.

Publié le

Logo de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir présentant une silhouette féminine stylisée dans des tons orangés et un cercle bleu dans lequel s'inscrivent en blanc les lettres FDFA
Logo de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir présentant une silhouette féminine stylisée dans des tons orangés et un cercle bleu dans lequel s'inscrivent en blanc les lettres FDFA

FDFA – Rapport annuel Écoute Violences Femmes Handicapées – 2017

En 2017, les actions de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA ont porté essentiellement sur la formation initiale de nouvelles écoutantes bénévoles, sur la diffusion de l’affiche et du flyer « 80 % des femmes handicapées subissent des violences » et sur la communication autour de cette initiative.

Publié le

MIPROF – La Lettre n°16 « Les violences au sein du couple et les violences sexuelles en France en 2019 » – 2020

Mieux prendre en compte la situation des femmes dans les départements d’outre-mer, ainsi que celle des femmes en situation de handicap est une des priorités de la nouvelle stratégie nationale qui s’est dégagée à la suite du Grenelle. L’enquête du SSMSI et de la Drees, dont les principaux enseignements ont été repris dans la lettre, montrent que les femmes en situation de handicap subissent des violences dans le couple et/ou sexuelles de manière disproportionnée. Les femmes d’outre-mer, sont également surexposées aux violences et particulièrement au harcèlement sexuel, ainsi que le révèle l’enquête Virage DOM réalisée par l’Ined.

Publié le

DAWN Canada – Rapport de recherche « Filles sans barrières » – 2020

Nous avons donc décidé d’enrichir notre recherche Plus qu’une note de bas de page et de consacrer un rapport complet sur les filles et les jeunes femmes en situation de handicap. Au cours de cette recherche, nous avons rencontré des difficultés pour trouver des données statistiques canadiennes récentes sur les filles en situation de handicap.

Publié le 23 novembre 2020

HCE – Rapport « Violences conjugales – Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours » – 2020

Dans le présent rapport, le HCE s’attache, à partir de la parole des femmes victimes de violences conjugales et de leurs proches, à mettre en évidence, tout au long du parcours de sortie de ces violences, les déficits de protection et à proposer des solutions. Ce rapport énonce les grandes lignes d’une politique publique ambitieuse pour faire sérieusement reculer les violences faites aux femmes et permettre à tous les publics de femmes d’être protégés, notamment les jeunes femmes, les femmes étrangères, les femmes en situation de handicap, ou encore les femmes des Outre-Mer.

Publié le 20 novembre 2020

Logo du Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes

DAWN Canada – Rapport de recherche « Plus qu’une note de bas de page » – 2019

Ce rapport contribue à brosser, pour la première fois, un tableau complet des enjeux et des préoccupations qui touchent les femmes et les filles canadiennes en situation de handicap.

Publié le 18 novembre 2020

OVIAndalucía – Article « Femmes handicapées et violence sexiste » d’Eugenia Carrasco López – 2019

Nous, femmes handicapées, sommes aussi des femmes et, par conséquent, nous pouvons également être victimes de violences machistes. De fait, une femme sur trois d’entre nous en souffre, soit plus du double que le reste des femmes. Pourtant, il n’y a pas de campagnes pour dénoncer cela, on ne manifeste pas dans la rue et on ne passe pas à la télé… […]

Publié le 13 novembre 2020

Blog – Article « Féminicide… et surdité des personnes entendantes » – 2020

Cette interview [de de Shirley TONG ON, présidente de l’association FSCS] montre combien la situation des personnes sourdes, et particulièrement celles des femmes, est encore très compliquée par manque d’interprètes professionnels/les en LSF (langue des signes française) et de personnes maitrisant très bien cette langue, dans les structures d’accueil.

Publié le 12 novembre 2020

FDFA – Vidéo de présentation de l’Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06

Publié le

Logo_EVFH
Logo France 5

France 5 – L’œil et la main : « Les combattantes » – 2020

Bien que la parole se libère progressivement, la plupart des femmes victimes de violence peinent à en parler, surtout lorsqu’il s’agit de violences conjugales. Oser parler est une étape difficile à franchir. Et déposer une plainte contre son agresseur l’est encore plus. Cette action est pourtant indispensable pour se protéger.
Les témoignages de Mélanie, Yvelise et Christine, nous aident à comprendre ce qui doit changer pour faciliter cette démarche. Pour que les femmes sentent que leur parole sera accueillie et reconnue, et pour les sourdes, que la communication ne soit plus un obstacle, dans cette épreuve déjà douloureuse.

Publié le 10 novembre 2020

Prix Gisèle Halimi 2019 – Discours de Catherine Zlatkovic : « Il m’a dit qu’il allait changer »

Le prix Gisèle HALIMI est un concours d’éloquence pour dénoncer le sexisme par le verbe organisée par la Fondation des Femmes.
Catherine ZLATKOVIC a remporté le prix coup de cœur du jury du prix Gisèle HALIMI en 2019 avec un discours puissant sur les violences subies par les femmes sourdes.

Publié le

AFFA – Étude sur la Vulnérabilité des femmes autistes et les violences sexuelles – 2019

Travaux de recherche présentés au Congrès de l’encéphale 2019 – Paris France par le Dr David Gourion, Mme Severine Leduc et Mme Marie Rabatel.

Publié le 5 novembre 2020

Libres Terres des Femmes – Films pour sortir des violences traduites en 11 langues, en LSF et sous-titrées (par FSCS)

8 vidéos réalisées par l’association Libres Terres des Femmes qui ont été traduites en 11 langues. Ces vidéos ne sont pas qu’à destination des femmes handicapées mais sont accessibles aux femmes sourdes et malentendantes car sous-titrées et traduites en langue des signes française (LSF). La traduction en LSF a été faite par l’association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires – Johanna Giclat- et réalisée par l’association Art’Sign.

Publié le 4 novembre 2020

AFFA, MTV & Skillbar – Formation en ligne : “Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles” – 2020

Il convient dans un premier temps de briser l’omerta qui entoure les violences faites aux personnes handicapés, en informant de leur existence, et en formant tous les acteurs et toutes les actrices afin qu’ils/elles contribuent à les dépister et, mieux encore, à les éradiquer. C’est l’objectif du module auto-formatif  “Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles” conçu et réalisé en partenariat par l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie, l’Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA), et des professionnel·les du Digital Learning du réseau SkillBar.

Publié le 2 novembre 2020

ONU Femmes – Ending sexual harassment against women and girls with disabilities – 2020

Women and girls with disabilities rightly demand enjoyment of all human rights and fundamental freedoms. […] Common approaches to disability rights, women’s rights and gender equality have yet to place centrally the lives of women and girls with disabilities. Their call – “Nothing about us without us” – must be heeded if our work is to make a relevant contribution to undoing structural discrimination and realising rights. Equality for all depends on it.

Publié le 23 octobre 2020

Logo de l'ONU

DREES – Études et Résultats « Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales » – 2020

Entre 2011 et 2018, les personnes identifiées comme handicapées dans l’enquête Cadre de vie et sécurité déclarent plus souvent que le reste de la population avoir été victimes de violences physiques, sexuelles et verbales au cours des deux années précédant leur interrogation. 7,3 % ont subi des violences physiques et/ou sexuelles, autant ont été exposées à des menaces, et 15,4 % à des injures. L’écart entre les personnes handicapées et le reste de la population est plus important parmi les femmes que parmi les hommes.

Publié le 19 octobre 2020

Aufeminin – Handicap : 40% des femmes victimes de maltraitances en France – 2020

Parmi les personnes en situation de handicap, les femmes sont les plus exposées aux violences sexuelles, physiques ou verbales. La dépendance à un.e proche jouant un rôle majeur dans la difficulté des victimes à se défendre physiquement, ainsi qu’à témoigner.

Publié le 15 octobre 2020

Logo Aufeminin
Logo : les tribunes libres de la CLEF

LA CLEF – Tribune libre « L’impact du COVID-19 sur les femmes handicapées » de Claire Desaint – 2020

Les femmes handicapées constituent un public plus vulnérable. En période normale, elles doivent déjà s’organiser dans un environnement peu accessible et une culture sociale peu favorable pour surmonter les obstacles afin d’avoir un logement, un emploi, une vie sociale, avoir des soins de santé. En période de crise, avec confinement, toute cette organisation est remise en cause ; l’impact de la crise est démultiplié pour les femmes handicapées.

Publié le 5 octobre 2020

Féminicides et handicaps en France – 2020

À partir des données recensées par le collectif Féminicides par compagnons ou ex, sur la période entre 2017 et 2020, nous avons pu estimer que le pourcentage de femmes en situation de handicap victimes de féminicides serait de 6,7 % en France.

Publié le 31 août 2020

Logo de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir présentant une silhouette féminine stylisée dans des tons orangés et un cercle bleu dans lequel s'inscrivent en blanc les lettres FDFA
Logo de l'ONU

ONU – Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif – 2006

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) est un traité international juridiquement contraignant qui fixe des normes minimales afin de protéger les droits des personnes handicapées.

Publié le 2 juillet 2020

« Handicap et violence » – sous la direction d’Albert Ciccone

Comment peut-on penser la violence dans le rapport au handicap ? En quoi celui-ci est-il, ou fait-il, violence ? Quelles formes de violence, sur la scène de la réalité ou du fantasme, le handicap génère-t-il dans les relations intersubjectives ? Comment se différencient et s’articulent violence, agressivité, haine, dans la confrontation au handicap ?

Publié le 12 juin 2020

Handicap et Violences

Institut Women Safe – Article « Violences et Handicap : des victimes invisibles » – 2018

Humiliation, domination, coups, viols… Les personnes en situation de handicap, femmes et enfants, sont plus vulnérables aux violences psychologiques, physiques et sexuelles.

Pourtant, ces victimes demeurent invisibles dans les débats publics et leur accès à l’aide tristement limité.

Publié le

Canada – Handicap mental et témoignage devant la justice

Au Canada, le système de « promesse » protège la parole des personnes handicapées mentales devant les tribunaux.

Publié le 4 juin 2020

Drapeau des Etats-Unis

États-Unis – Handicap et violences sexuelles : « Imagines Illinois – Our rights, right now »

Des référentiels pour sensibiliser et former les professionnel·les en contact avec les femmes handicapées victimes de violences sexuelles ont été mis en place dans l’Illinois.

Publié le

Norvège – Handicap mental et témoignage : les entretiens séquentiels

En Norvège, des entretiens sont menés sur plusieurs séances pour mettre les victimes dites « vulnérables » en confiance et renforcer la crédibilité de leur témoignage.

Publié le

Drapeau de la Norvège
Drapeau du Royaume-Uni

Royaume-Uni – Handicap et témoignage : « Equal Treatment Bench Book »

Un livre de référence sur l’égalité de traitement est mis à la disposition des juges pour les aider à appréhender au mieux les besoins spécifiques des personnes handicapées témoins.

Publié le

Slate.fr – Article « Il avait senti le filon, la fragilité physique et psychologique » – 2018

Les femmes handicapées courent un risque 1,5 à 10 fois plus élevé d’être victimes de violence fondée sur le genre du fait de leur situation de dépendance. Article d’Aude LORRIAUX.

Publié le

Logo de Slate.fr
Logo de Libération

Libération – « Les femmes handicapées subissent beaucoup plus de violences que les femmes valides » – 2016

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, focus sur un numéro d’écoute dédié aux femmes handicapées. Une ligne spécifique pour des violences spécifiques. Article d’Elsa MAUDET.

Publié le 27 mai 2020

France 5 – « Violences sexuelles : les femmes handicapées en première ligne » – 2019

Les violences sexuelles à l’encontre des femmes en situation de handicap sont un sujet tabou, dont on parle très peu dans les médias. Pourtant, les femmes handicapées sont en première ligne. Pourquoi sont-elles des proies faciles ? Que peuvent faire ces femmes ? Quelles sont les aides possibles ?

Publié le

Logo France 5
Logo de l'UNFPA

UNFPA – Article « Cinq choses à savoir sur le handicap et les violences sexuelles » – 2018

Une étude internationale de l’UNFPA révèle que les filles et les jeunes femmes handicapées subissent jusqu’à 10 fois plus de violences basées sur le genre que celles qui sont valides. Retrouvez cinq choses à savoir sur le handicap, le genre et la discrimination.

Publié le

Affiche et flyer – Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06

Possibilité de commander des affiches et flyers du numéro Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06.

Publié le 14 mai 2020

Logo du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)

CESE – Avis sur la situation des femmes handicapées – 2018

Les femmes handicapées occupent toujours une place nettement défavorable au sein de la société et subissent une discrimination intersectionnelle dans tous les domaines de la vie. L’avis examine la situation des femmes handicapées dans l’UE et propose des recommandations pour l’améliorer.

Publié le 13 mai 2020

BMC Heath – Article « A national survey on violence and discrimination among people with disabilities » – 2018

Une étude danoise a été réalisée en 2018 sur la thématique des violences et discriminations faites aux personnes handicapées. Celle-ci a une approche intersectionnelle car elle prend en compte le type de handicap mais également le sexe des personnes.

Publié le 6 mai 2020

Logo de la République Française

Politique publique – « Étude d’impact. Projet de loi pour l’égalité des femmes et des hommes » – 2013

Le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes de 2013 est le premier projet de loi cadre  pour les droits des femmes, abordant une vision transversale sur l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Publié le

Magazine Yanous ! – Article « Toutes les violences ont un lendemain. » – 2020

Les conséquences du confinement mettent en évidence toutes les failles de notre système de vie en société où l’individu est capable d’écraser ses semblables en ignorant ses propres faiblesses ; ainsi témoigne la dirigeante associative Marie RABATEL (AFFA).

Publié le

Logo de Yanous Magazine

Loire-Atlantique – Journée prévention et lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap – 2019

Le Conseil départemental de Loire Atlantique a la volonté politique de lutter contre les violences faites aux femmes handicapées. Il s’est rapproché de FDFA pour organiser, le 3 décembre 2019 à Nantes, la Journée départementale de lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap.

Publié le 5 mai 2020

Espagne – Loi organique relative aux mesures de protection intégrale contre la violence de genre en Espagne – 2004

« EXPOSÉ DES MOTIFS I. La violence de genre n’est pas un problème qui affecte la sphère privée. Au contraire, elle représente le symbole le plus brutal de l’inégalité existant dans notre société. Il s’agit d’une violence qui est exercée sur les femmes en raison de leur simple condition de femme, parce que leurs agresseurs […]

Publié le

Drapeau de l'Espagne
Logo de l'ONU

ONU Femmes – Rapport « Forgotten Sisters. A Report on Violence against Women with Disabilities » – 2012

Ce rapport, présenté dans le cadre d’ONU Femmes, passe en revue les informations disponibles sur les types, les causes et les conséquences des violences faites aux femmes en situation de handicap.

Publié le

Assemblée nationale – Rapport d’information sur l’élaboration du Livre Blanc de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes portant sur la lutte contre les violences conjugales – 2019

Ce Livre Blanc de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes de l’Assemblée nationale propose de travailler plus particulièrement sur cinq étapes clés couvrant l’ensemble du périmètre des violences conjugales : la prévention des violences, la détection des situations de violences, la sécurisation des urgences, l’accompagnement des victimes et la prise en charge des auteurs.

Publié le

Logo de l'Assemblée nationale
Logo Conseil de l'Europe - GREVIO

Conseil de l’Europe – Rapport d’évaluation de référence France du GREVIO – 2019

Les activités statutaires du GREVIO comprennent le suivi pays par pays de la Convention d’Istanbul, l’ouverture d’enquêtes sur des circonstances spécifiques au sein d’une Partie à la convention et l’adoption de recommandations générales sur les thèmes et les concepts de la convention. Ce rapport est le fruit de la première procédure d’évaluation (de référence) concernant la France.

Publié le

Human Watch Rights – Rapport « Le handicap n’est pas une faiblesse : discrimination et obstacles rencontrés par les femmes et les filles handicapées en Afghanistan » – 2020

Le rapport de 31 pages de Human Rights Watch, intitulé « ‘Disability Is Not Weakness’: Discrimination and Barriers Facing Women and Girls with Disabilities in Afghanistan », décrit les obstacles quotidiens auxquels font face les femmes et les filles afghanes, dans un des pays les plus pauvres du monde.

Publié le 4 mai 2020

Logo de Human Rights Watch
Drapeau de l'Espagne

Espagne – Des chiens au service des femmes victimes de violences : « Proyecto Escan »

Des chiens spécialement dressés pour apporter un soutien affectif et une protection aux femmes victimes de violences.

Publié le 29 avril 2020

Afrique du Sud – Handicap mental et violences sexuelles : programme « SAVE »

L’association sud-africaine Cape Mental Health (CMH) prépare et accompagne les personnes handicapées mentales victimes de violences sexuelles tout au long de la procédure judiciaire.

Publié le

Logo de la République Française

Dossier de presse du Gouvernement – Clôture du Grenelle contre les violences conjugales – 2019

Lors de la clôture du Grenelle contre les violences conjugales, le 25 novembre 2019, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé 30 mesures visant à prévenir et lutter contre les violences conjugales et mieux protéger les victimes.

Publié le 24 avril 2020

Sénat – Examen de la proposition de résolution pour dénoncer et agir contre les violences faites aux femmes en situation de handicap – 2020

Cette proposition de résolution, cosignée par Annick Billon, Roland Courteau, Chantal Deseyne, Françoise Laborde et Dominique Vérien est l’aboutissement des travaux de la délégation aux droits des femmes sur un fléau longtemps resté un impensé des politiques publiques : la violence faite aux femmes en situation de handicap.

Publié le 22 avril 2020

Logo du Sénat

MIPROF – Guide pratique à destination des professionnel·les sur les violences faites aux femmes handicapées – 2019

Guide à destination des professionnel·les (santé, secteur médico-social, etc.) qui sont régulièrement au contact de femmes en situation de handicap. Il vise à améliorer leur intervention auprès des femmes victimes de violences au sein du couple et/ou de violences sexuelles.

Publié le 21 avril 2020

Parlement européen – Étude « Discrimination genre et handicap » – 2013

Cette étude du Parlement européen vise à présenter une vue d’ensemble de la législation en matière de discrimination et des pratiques auxquelles sont confrontées les femmes handicapées, et propose des solutions politiques et juridiques pour leur permettre une participation active et égale dans toutes les sphères de la vie privée et sociale.

Publié le

Logo du Parlement européen
Logo de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir présentant une silhouette féminine stylisée dans des tons orangés et un cercle bleu dans lequel s'inscrivent en blanc les lettres FDFA

FDFA – Rapport « Femmes handicapées : accès à l’emploi, accès aux soins. Quelques vérités… » – 2014

L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir a été chargée par le Ministère délégué chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, de rédiger un rapport « Femmes handicapées : accès à l’emploi, accès aux soins. Quelques vérités… » qu’elle a remis en janvier 2014.

Publié le

ONU – Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF/CEDAW) – 1979

La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, adoptée en 1979 par l’Assemblée générale des Nations unies, a pour but d’inciter les États signataires à lutter contre toutes les formes de discriminations dont sont victimes les femmes et à favoriser leur plein développement dans l’ensemble des domaines.
Les recommandations n°18 et 24 portent sur les femmes handicapées.

Publié le

Logo de l'ONU
Logo de Human Rights Watch

Human Rights Watch – Rapport sur les Droits des Femmes et des Enfants en situation de handicap – 2012

Les femmes et les enfants handicapés sont particulièrement victimes de discriminations. En effet, ils cumulent des sources de discriminations liées à leur situation de handicap mais aussi à leur âge et/ou sexe. Dans de nombreuses régions du monde, il est courant d’isoler, de violer et/ou de nier les droits humains fondamentaux à ces femmes et enfants.

Human Rights Watch a mené des enquêtes sur les violations des droits humains des femmes et des enfants en situation de handicap. Les résultats sont à retrouver dans leur rapport « Reports Addressing the Rights of Women and Children with Disabilities » de 2010.

Publié le

Fondation Jean Jaurès – Interview de Claire Desaint, coprésidente de FDFA – 2019

Quel accès aux services publics pour les femmes handicapées ? Claire DESAINT, coprésidente de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, met en avant les discriminations auxquelles les femmes handicapées sont confrontées dans tous les domaines de la vie quotidienne, notamment pour accéder aux services publics, et soumet des recommandations aux pouvoirs publics.

Publié le

Logo de la Fondation Jean Jaurès
Logo Forum européen des personnes handicapées

Forum Européen des Personnes Handicapées – « La santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et filles en situation de handicap » – 2019

Ce travail réalisé par le Comité des Femmes du Forum Européen des Personnes Handicapées a pour objectif de sensibiliser à l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs de toutes les femmes et filles en situation de handicap. Il explique la position du Forum par rapport à ces droits internationalement reconnus et fournit des recommandations pour leur complète mise en œuvre au niveau national.

Publié le

Planning Familial – Brochure « Handicap et alors ? » – 2018

Cette brochure du Planning Familial a pour objectifs de reconnaitre et promouvoir la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et de faire changer le regard de notre société sur leur sexualité.

Publié le

Visuel de la brochure du Planning Familial "Handicap et Alors ?"
Logo de l'Ined

Ined – Présentation de l’enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles – 2017

L’enquête Violences et rapports de genre (Virage) a été réalisée en 2015 par l’Ined auprès d’un échantillon de 27 268 femmes et hommes, dont l’objectif est de mesurer l’ampleur des violences subies tant par les femmes que par les hommes.
Présentation des premiers résultats sur les violences sexuelles.

Publié le 20 avril 2020

Conseil de l’Europe – Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite Convention d’Istanbul) – 2011

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique – dite Convention d’Istanbul – a été signée par la France le 11 mai 2011, ratifiée le 4 juillet 2014 et est entrée en vigueur le 1er novembre 2014. Cette convention érige […]

Publié le

Logo Conseil de l'Europe - GREVIO
Logo de l'Ined

Ined – Article « Viols et agressions sexuelles en France, les premiers résultats de l’enquête Virage » – 2016

Présentation des premiers résultats relatifs aux viols, tentatives de viols et autres agressions sexuelles issus de l’enquête Violences et rapports de genre (Virage), réalisée en 2015 par l’Ined auprès d’un échantillon de près de 16 000 femmes et 12 000 hommes.

Publié le

Planning familial & AFFA – Brochure « Mon corps, Moi et les autres » – 2018

Une brochure pour envisager la sexualité dans l’affirmation de soi, de son désir, le consentement dans la relation à l’autre, le repérage des violences sexuelles (réalisée par le Planning Familial et l’AFFA).

Publié le 17 avril 2020

Visuel de la brochure du Planning familail et de l'AFFA "Mon corps, Moi et les autres"
Logo France 5

In Vivo Intégral – Violence du Silence

Dans le cadre de l’émission « Le Magazine de la Santé », France 5 a diffusé une série de 5 reportages consacrée aux actions de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA en faveur des femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances.

Publié le

Sénat – Notes de synthèse « Violences, femmes et handicap : dénoncer l’invisible et agir ! » – 2019

Synthèse du rapport d’information du Sénat fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les violences faites aux femmes handicapées (14 octobre 2019).

Publié le

Logo du Sénat
Logo de l'ONU

ONU – Étude thématique sur la question de la violence à l’égard des femmes et des filles et du handicap – 2012

La présente étude, présentée en application résolution 17/11 du Conseil des droits de l’homme (paragraphe 11), traite des causes et des manifestations de la violence contre les femmes et les filles handicapées. Elle se conclut par des recommandations relatives à la mise en œuvre de mesures législatives et administratives, ainsi que de politiques et de programmes visant à lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles handicapées.

Publié le

CESE – Étude « Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses » – 2014

En dressant un panorama synthétique de l’ensemble des violences auxquelles les femmes peuvent être confrontées en métropole, mais aussi en Outre-Mer, en soulignant d’éventuelles spécificités, la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil économique, social et environnemental (CESE) souhaite souligner à travers cette étude qu’il s’agit d’une question fondamentale de société et amener nos concitoyens à s’interroger davantage sur ses causes et sur les moyens d’actions.

Publié le

Logo du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)
Logo France 5

Maudy Piot – Magazine de la Santé

Peu de temps après son lancement, Maudy Piot était l’invitée de l’émission de France 5 « Le Magazine de la Santé » pour présenter le numéro de l’Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06.

Publié le 16 avril 2020

Maudy Piot au colloque « Violences et soins »

Organisé par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, le colloque Violences et soins s’est tenu à l’Agoreine de Bourg-la-Reine le 5 novembre 2013. Ce colloque a abordé les conséquences des violences sur les personnes et leur intégrité.

Publié le

Logo de l'association Mémoire traumatique et victimologie
Logo du Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes

HCE – Évaluation intermédiaire du 5e plan interministériel (2017-2019) et de la politique contre les violences faites aux femmes – 2018

L’évaluation conduite par le Haut Conseil à l’Égalité de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes s’inscrit dans un contexte de changement social important, qu’il s’agisse de la compréhension de l’ampleur des violences, ou des mécanismes qui les entourent. […]

Publié le

Centre Hubertine Auclert – Rapport « Améliorer l’offre de prise en charge psychologique des femmes victimes de violences » – 2017

Ce rapport se base sur les réflexions d’un groupe de travail expert en matière de prise en charge psychologique des femmes victimes de violences, réuni par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert.

Publié le

Logo du Centre Hubertine Auclert
Logo de l'ONU

ONU – Rapport de la Rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences – 2012

« Malgré l’évolution des cadres normatifs concernant les droits tant des femmes que des personnes handicapées, on n’accorde pas suffisamment d’attention aux effets combinés de la problématique hommes-femmes et du handicap, en conséquence de quoi la violence contre les femmes handicapées reste pour l’essentiel un problème ignoré. »

Publié le

Parlement européen – Résolution sur la situation des femmes handicapées (2018/2685(RSP)) – 2018

« F. Considérant que […] les femmes handicapées courent deux à cinq fois plus de risques d’être victimes de violences que les femmes non handicapées; […] »

Publié le

Logo du Parlement européen
Logo du Parlement européen

Parlement européen – Rapport sur la situation des femmes handicapées dans l’Union européenne (2006/2277(INI)) – 2007

Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres :

« D. Considérant que près de 80% des femmes handicapées sont victimes de violences psychologiques et physiques et que ces femmes courent un risque plus élevé que les autres de subir des violences sexuelles; […] »

Publié le

Maudy Piot parle des violences faites aux femmes handicapées

Maudy Piot présente l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA qu’elle a fondée et aborde une des missions menées par l’association, la lutte contre les violences et les maltraitances vécues par 4 femmes handicapées sur 5.

Publié le

Une femme se protège le visage avec ses avant-bras
Logo de l'APF France Handicap

APF France Handicap – Plaidoyer « Femmes en situation de handicap : stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences » – 2019

Plaidoyer porté par APF France Handicap sur les stéréotypes, les inégalités et les violences dont sont victimes les femmes handicapées en France.

Publié le

Soirée café-théâtre « Sortir du silence – Acte III » – 28 novembre 2019

Sortir du silence – Acte III : une soirée de café-théâtre pour lutter contre les violences faites aux femmes avec des artistes engagées à découvrir en vidéo.

Publié le

Soirée Sortir du Silence - Acte III - FDFA
Couverture du livre "la place de la victime dans le procès pénal" de Léa Castellon

Feuilles d’automne 2019 – Léa Castellon

Invitée à la sixième édition des Feuilles d’automne des écrivain·es handicapé·es et des autres le 9 novembre 2019, l’avocate Léa Castellon a présenté son ouvrage « La Place de la victime dans le droit pénal » (L’Harmattan 2019)

Publié le

Feuilles d’automne 2019 – Céline Boussié

Lors de la sixième édition des Feuilles d’automne des écrivain·es handicapé·es et des autres organisée le 9 novembre 2019, la lanceuse d’alerte Céline Boussié a présenté son ouvrage « Les Enfants du silence » (Harper Collins 2019).

Publié le

Couverture livre les enfants du silence par Céline Boussié
Logo du Sénat

Sénat – Rapport d’information sur les violences faites aux femmes handicapées – 2019

RAPPORT D’INFORMATION fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les violences faites aux femmes handicapées (3 octobre 2019).

Publié le 15 avril 2020

Conseil de l’Europe – Rapport général sur les activités du GREVIO – 2019

Le GREVIO est l’organe spécialisé indépendant qui est chargé de veiller à la mise en œuvre, par les Parties, de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite Convention d’Istanbul).   Ce premier rapport général sur les activités du […]

Publié le

Logo Conseil de l'Europe - GREVIO
Couverture du livre "C'est la première fois que je vis longtemps" de Lise Poirier-Courbet

« C’est la première fois que je vis longtemps » – Lise Poirier-Courbet

Vingt ans après les faits, dans le cahier rouge et noir, la narratrice écrit son journal, celui de l’enquête qu’elle mène auprès de ses frères et sœurs et à partir des pièces du procès. Dans le cahier bleu, elle fait vivre l’adolescente de seize ans avant et juste après le viol. Elle écrit la traversée de l’événement comme une tentative d’apprivoiser quelque chose qui ne peut jamais l’être.

Publié le

« Les soins psychiatriques sans consentement » – Natalie Giloux & Marion Primevert

« La loi du 5 juillet 2011 fait intervenir le juge des libertés et de la détention à l’hôpital psychiatrique. Elle rend ainsi la législation conforme à l’article 66 de la Constitution qui prévoit que toute personne dont la liberté individuelle est atteinte doit pouvoir rencontrer un juge.

Dorénavant, les psychiatres doivent, au douzième jour, soumettre systématiquement au contrôle du juge les certificats médicaux de contrainte de soins hospitaliers. Le juge garantit le respect des droits fondamentaux, c’est-à-dire la régularité de la procédure et le bien-fondé des motifs de l’hospitalisation contrainte. Il se positionne ainsi dans une considération citoyenne, à l’écoute d’une personne malade qui, bien qu’en période de grande fragilité psychique, a droit de cité. »

Publié le

Couverture du livre "les soins psychiatriques sans consentement"
Couverture du livre "la place de la victime dans le procès pénal" de Léa Castellon

« La Place de la victime dans le procès pénal » – Léa Castellon

La place de la victime au sein du procès pénal est complexe et ambiguë. L’évolution contemporaine du droit positif permet désormais à la victime de bénéficier de droits et de moyens d’action dans le procès pénal qui lui garantissent un véritable rôle.

Publié le

« Les Prisons familiales » – Anne-Laure Buffet

« La violence psychologique est une effraction psychique et émotionnelle. »
Épuisées, en butte à l’incompréhension, partagées entre peur, honte et doutes, les victimes de violence psychologique au sein de la famille ou du couple sont convaincues de n’être plus rien, de n’avoir jamais été personne.

Publié le

Couverture livre les prisons familiales
Couverture livre les enfants du silence par Céline Boussié

« Les Enfants du silence » – Céline Boussié

L’autrice Céline BOUSSIÉ, aide médico-psychologique, présidente d’association, première lanceuse d’alerte à être relaxée par la justice en France, se bat depuis des années contre la maltraitance et le non-respect de la convention relative aux droits des personnes handicapées. Céline BOUSSIÉ a participé à la sixième édition des Feuilles d’automne des écrivain·es handicapé·es et des autres […]

Publié le

FDFA, une association dynamique

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA, une association dynamique en première ligne depuis 2003 pour défendre les droits des femmes en situation de handicap.

Publié le 17 mars 2020

Logo de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir présentant une silhouette féminine stylisée dans des tons orangés et un cercle bleu dans lequel s'inscrivent en blanc les lettres FDFA
Logo_EVFH

Violences du Silence, un film de Catherine Cabrol et produit par Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Le court métrage « Violences du Silence » produit par l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA » et réalisé par Catherine Cabrol, met en lumière 8 témoignages de femmes aux handicaps divers, victimes de violences.

Publié le 13 mars 2020

REGARDE… Comment être heureux ? (Prix du public & Meilleur Acteur Entr’2Marches Cannes)

Publié le

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

 






    Plan du site
    Haut de page