AFFA – Étude sur la Vulnérabilité des femmes autistes et les violences sexuelles – 2019

Travaux de recherche présentés au Congrès de l’encéphale 2019 – Paris France par le Dr David Gourion, Mme Séverine Leduc et Mme Marie Rabatel

 

Résumé de l’AFFA :

 

Les femmes autistes sont particulièrement susceptibles d’être exposées à des violences sexuelles dans leur vie car elles peuvent être plus facilement ciblées par leur prédateur sexuel et leur difficulté en termes de cognition sociale pourrait augmenter leur risque de victimisation. Nous avons examiné rétrospectivement la prévalence des violences sexuelles, des traits autistiques et d’un certain nombre de symptômes chez des femmes inclues via une enquête en ligne menée avec la communauté autistique sur Internet (N=228). Les traits autistiques étaient mesurés à l’aide d’une version révisée à 14-items de l’échelle Ritvo Autism and Asperger Diagnostic Scale-Revised (RAADS-R) et les violences sexuelles étaient évaluées avec une version courte en dix questions basées sur le questionnaire Sexual Experiences Short From Victimization (SES-SFV).

 

Dans notre échantillon, le score RAADS-R moyen était de 34,9 (+/- 5,2 ) , légèrement supérieur au score moyen dans la population clinique de validation de l’outil chez des patients diagnostiqués avec un TSA.

 

La fréquence des violences sexuelles s’y avérait très élevée :

  • 88% des femmes autistes signalaient une ou plusieurs violences sexuelles (quel que soit le type, c’est-à-dire viol, tentative de viol, attouchement des seins ou du sexe, baiser non désiré)
  • 51% déclaraient avoir subi une pénétration par la contrainte (mensonge, manipulation)
  • 39 % déclaraient avoir subi un viol
  • L’âge de la première violence sexuelle était inférieur à 14 ans dans 47% des cas.
    À 9 ans dans 31% des cas.

 

[…] En conclusion, les adolescentes et les femmes autistes sont fortement susceptibles de subir des violences sexuelles ayant des conséquences psychopathologiques sévères. Il est impératif de développer de nouvelles stratégies de prévention et de prise en charge pour faire face à ce problème fortement méconnu.

 

 

Télécharger la communication affichée au Congrès de l’Encéphale 2019 (6,89Mo)

 

⇒ Lire l’intégralité de l’article « Focus sur les femmes autistes : congrès Encéphale 2019 à Paris » rédigé par Nathalie Saillard-Pichon, membre de l’AFFA et paru le 9 février 2019.

 

⇒ Lire également l’article « Violences sexuelles sur les femmes autistes, un scandale passé sous silence » rédigé par par Stéphanie Plasse, Colombe Nicolas et paru sur le site https://www.streetpress.com/ le 25 mars 2019.

 

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

FERMETURE ESTIVALE POUR CONGÉS DU 2 AU 22 AOÛT 2021 INCLUS.






    Plan du site
    Haut de page