Logo HandiConnect

HandiConnect – Fiche « Les violences faites aux personnes en situation de handicap : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles » – 2021

Des expert·es mobilisé·es pour les professionnel·les

HandiConnect fédère aujourd’hui une communauté de plus de 100 expert·es pluridisciplinaires au sein de 14 groupes de travail.

L’ensemble des fiches-conseils Handiconnect sont coconstruites et validées par des expert·es reconnu·es dans le champ du handicap et de la santé : professionnel·les de santé, formateurs et formatrices, membres d’associations représentatives, patient·es expert·es …

Un projet coordonné par l’association CoActis Santé

Depuis 2010, l’association CoActis Santé à but non lucratif, s’engage en faveur de l’accès aux soins pour tous, et tout particulièrement pour les personnes vivant avec un handicap.

Sa mission s’incarne dans deux projets co-construits avec une centaine d’acteurs engagés pour une santé accessible et inclusive : SantéBD et HandiConnect.fr.

 

Un constat est fait par les professionnel·les de terrain : les personnes en situation de handicap sont davantage victimes de violence et particulièrement les femmes.

La situation de handicap accroît le risque de violences.

• Violences faites aux femmes : en France, 4 femmes en situation de handicap sur 5 subissent des violences et/ou maltraitances de tout typee
• 35 % des femmes en situation de handicap subissent des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, contre 19% des femmes dites valides.
• Près de 90% des femmes avec un trouble du spectre de l’autisme subissent ou ont subi des violences sexuelles, dont 47% avant 14 ans.
• 27% des femmes sourdes ou malentendantes déclarent avoir subi des violences au cours de leur vie.
• Peu de statistiques sur les violences chez les hommes en situation de handicap.

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page