Logo_EVFH

FDFA – Rapport d’activité Écoute Violences Femmes Handicapées – 2020

Le rapport d’activité 2020 des actions de lutte contre les violences faites aux femmes handicapées est désormais disponible :

Rapport annuel Ecoute Violences – 2020

Couverture du rapport annuel 2020

Ouverte en mars 2015, Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06 est la première permanence en France d’écoute, d’orientation et d’aide juridique, sociale, psychologique et administrative de femmes handicapées victimes de violences voire de maltraitances.

En 2020, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA a vu son activité bouleversée par la crise du COVID-19. Ainsi, lors du premier confinement, la ligne d’écoute a été suspendue pendant près d’un mois, le temps que des solutions techniques soient mises en place pour permettre la reprise des permanences téléphoniques à distance.

À l’automne, juste avant le second confinement, FDFA a souscrit une nouvelle offre de téléphonie auprès d’Orange afin de permettre la gestion de la ligne d’écoute à distance. Cette nouvelle solution technique a été opérationnelle dès octobre, permettant une plus grande souplesse dans les renvois d’appel vers nos écoutantes confinées. Cependant, cette solution technique ne nous permet pas d’établir des statistiques sur le nombre d’appels reçus par notre numéro pour l’année 2020.

FDFA a pu compter sur ses bénévoles malgré le climat anxiogène. Les écoutantes ont été très investies pendant les confinements. Certaines se sont même proposées d’assurer des permanences pendant les vacances de Noël, période de fermeture de l’Écoute en temps ordinaire.

FDFA a été contactée par de nombreuses bénévoles souhaitant rejoindre notre association : cet afflux de bonnes volontés nous a permis de recruter de futures écoutantes et d’organiser un mois de formation à distance en juillet.

Un temps envisagé pour un lancement le 8 mars, le site Écoute Violences Femmes Handicapées (https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr)  a finalement été officiellement lancé le 25 novembre 2020 pour la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Destiné aux femmes handicapées victimes, à leurs proches, aux professionnel·les qui les accompagnent autant qu’aux personnes intéressées par la question, ce site est un centre d’informations sur nos actions et un centre de ressources compilant textes de lois, rapports, analyses, vidéos, études…

Écoute violence femmes handicapées

Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30

MARDI DE 10H À 13H

MERCREDI DE 10H À 13H

JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr