Les permanences
Écoute et accompagnement
L’accompagnement proposé aux femmes handicapées victimes de violences comprend, outre l’écoute bienveillante :
■ une aide dans les démarches administratives avec une écrivaine publique, juriste de formation
■ un soutien juridique avec une permanence animée par une avocate
■ un soutien social animé par une assistante de service social et une médiatrice
■ une aide psychologique menée par une psychologue
Ces accompagnements personnalisés sont proposés aux femmes ayant au préalable contacté le numéro de l’Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06.
Une approche pragmatique
L’objectif de ces permanences est d’aider les victimes et non de se substituer aux professionnel·les du droit ou de la santé.
Ces permanences sont également là pour vous informer de vos droits, vous conseiller dans vos démarches et vous orienter vers des organismes qui pourront vous apporter une aide complémentaire.
Ces permanences peuvent être réalisées en vis-à-vis dans le local accessible de l’association FDFA ou bien par téléphone.
Permanence juridique
Animée par une avocate honoraire, cette consultation permet d’apporter des conseils sur des procédures en cours ou projetées et sur des litiges avec différents organismes (banques, bailleurs sociaux…).
L’avocate honoraire peut, le cas échéant, prendre l’attache d’avocat·es en charge et faire le lien avec la personne accompagnée.
Permanence sociale
Une assistante de service social reçoit les femmes victimes pour les aider dans leurs démarches et faire le lien entre la personne accompagnée et les intervenant·es de terrain.
Au-delà de l’écoute attentive de chacune, la professionnelle tente de répondre aux difficultés rencontrées au travers des dispositifs de droit commun et/ou spécifiques. Après information, l’assistante sociale les oriente généralement vers les équipes au plus près de leur domicile.
Permanence psychologique
Une psychologue clinicienne propose une écoute en présentiel et oriente, si la personne en fait la demande, vers des structures adaptées.
Cette permanence permet à certaines appelantes (uniquement pour celles qui le souhaitent) de s’exprimer sur ce qui les préoccupe et de recevoir de fait un accompagnement psychologique. Cette permanence vient en soutien d’un travail déjà commencé par d’autres acteurs de santé.
Permanence administrative
L’écrivaine publique, juriste de formation, aide dans les démarches administratives et dans la rédaction de courriers. Elle intervient notamment pour les demandes en ligne auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).