DAWN Canada – Rapport de recherche « Plus qu’une note de bas de page » – 2019

Rapport de recherche sur les femmes et les filles en situation de handicap au Canada

 

Avant-propos

 

Ce rapport contribue à brosser, pour la première fois, un tableau complet des enjeux et des préoccupations qui touchent les femmes et les filles canadiennes en situation de handicap.

 

Il existe peu de données empiriques permettant de tracer un portrait juste de la situation sociale, économique et politique des femmes en situation de handicap et des femmes Sourdes. De plus, selon Statistique Canada, 1 femme sur 5 vit avec un handicap au Canada. Même si cette donnée est non négligeable, puisqu’elle est largement basée sur l’auto-identification, elle illustre une lacune considérable dans notre compréhension de l’intersection du handicap et de ses effets sur un très grand nombre de femmes et de filles au Canada. « Cette donnée, largement basée sur l’auto-identification, est non négligeable : elle illustre l’ampleur du phénomène et notre manque de compréhension de l’intersection du handicap et de ses effets sur un très grand nombre de femmes et de filles au Canada. »

 

Dans le cadre de cette recherche, DAWN Canada a intentionnellement ciblé et étudié des populations qui passent sous le radar lorsque vient le temps de quantifier et identifier les « femmes et les filles en situation de handicap au Canada », notamment les femmes ayant des lésions cérébrales, les femmes vivant avec une douleur ou une maladie chronique et épisodique et les femmes vivant avec des troubles intellectuels et d’apprentissage, dont plusieurs souffrent au quotidien des effets de la discrimination et de la stigmatisation non nommée. […]

 

En effet, la violence est le problème le plus urgent auquel ces femmes font face. Selon un rapport sur la victimisation avec violence (agression physique, agression sexuelle ou vol) publié le 15 mars 2018 par le Centre canadien de la statistique juridique, 45 % des victimes de tous les incidents de crimes violents sont des femmes en situation de handicap. De plus, la victimisation chez les femmes vivant avec un handicap lié à la santé mentale ou à une déficience cognitive est quatre fois plus élevée que chez les femmes ne vivant pas avec un handicap. […]

 

Plus qu’une note de bas de page : rapport de recherche sur les femmes et les filles en situation de handicap au Canada est un appel à l’action qui explique pourquoi le Comité des droits des personnes handicapées insiste autant, dans son rapport, sur la situation des femmes et des filles en situation de handicap au Canada. Le rapport affirme l’urgence de faire un pas vers l’avant et la nécessité d’une discussion nationale portant sur la pleine inclusion sociale, économique et politique des femmes et des filles en situation de handicap.

 

 

Télécharger le Rapport complet « Plus qu’une note de bas de page : rapport de recherche sur les femmes et les filles en situation de handicap au Canada » publié  en 2019 (86,6 Mo)

 

Pour aller plus loin, télécharger le Rapport complet « Filles sans barrières – Analyse intersectionnelle sur les filles et jeunes femmes en situation de handicap au Canada » publié en mai 2020 (20,0Mo)

 

 

Crédits

Directrice de projet : Bonnie Brayton
Chercheuse principale : Dre Jihan Abbas
Coordonnatrice de la recherche : Sonia Alimi
Mise en page : Renée Yoxon

 

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

FERMETURE ESTIVALE POUR CONGÉS DU 2 AU 22 AOÛT 2021 INCLUS.






    Plan du site
    Haut de page