Centre Hubertine Auclert – Rapport « Améliorer l’offre de prise en charge psychologique des femmes victimes de violences » – 2017
Ce rapport se base sur les réflexions d’un groupe de travail expert en matière de prise en charge psychologique des femmes victimes de violences, réuni par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert.
Le constat : les violences faites aux femmes ont des conséquences graves et durables sur la santé psychologique des victimes. Ainsi, une prise en charge spécialisée leur est essentielle pour se reconstruire, soigner les traumatismes et les aider à s’engager dans le parcours de sortie des violences. Cependant, actuellement toutes les femmes victimes ne peuvent pas accéder à la prise en charge psychologique dont elles ont besoin.
Les objectifs du groupe de travail : produire une enquête sur l’offre de prise en charge psychologique des femmes victimes de violences en Île-de-France, évaluer l’accessibilité des dispositifs, identifier des obstacles existants à cette prise en charge pour émettre des préconisations auprès des décideur·euses politiques ainsi qu’à toutes les institutions concernées par la prise en charge psychologique des femmes victimes de violences.
Ce rapport présente les résultats de ce travail.
Lire le Rapport du Centre Hubertine Auclert – « Améliorer l’offre de prise en charge psychologique des femmes victimes de violences » publié en 2017 (439Ko)