Logo_EVFH

Rapport annuel d’activité de lutte contre les violences – 2021

Rapport annuel Ecoute Violences – 2021

Ouverte en mars 2015, Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06 est la première permanence en France d’écoute, d’orientation et d’aide juridique, sociale, psychologique et administrative de femmes handicapées victimes de violences voire de maltraitances.

Même si notre activité de lutte contre les violences faites aux femmes handicapées a été moins impactée qu’en 2020, il n’en reste pas moins que notre fonctionnement a dû s’adapter de nouveau aux impératifs sanitaires.

Ainsi, suivant les fluctuations des recommandations du gouvernement, notre accompagnement des femmes handicapées victimes de violences s’est majoritairement déroulé à distance. Moins de personnes suivies mais avec un investissement plus important de nos bénévoles sur chaque personne ayant demandé notre aide.

Nous sommes parvenues à maintenir les plages d’ouverture de la permanence d’écoute. Toutefois, les nouvelles bénévoles formées à distance pendant l’année dernière n’ont pas pu réaliser les indispensables écoutes en binôme pour être totalement opérationnelles. Seule une des écoutantes formées en 2020 a achevé le parcours de formation et rejoint l’équipe des écoutantes actives. Aussi notre projet d’ouverture d’une nouvelle plage d’écoute s’est retrouvé reporté sine die.

Notre projet d’étude sur l’inceste vécu par les filles et les femmes en situation de handicap s’est heurté à deux obstacles que nous n’avions pas envisagés au moment de son lancement : le peu d’appétence des personnes handicapées pour l’expression sur les réseaux sociaux et les délais de mise en place d’un questionnaire accessible. Si bien que pour le moment, nous avons décidé de ne publier que des résultats d’étape dans ce rapport d’activité.

L’expertise de FDFA a été extrêmement sollicitée au mois de novembre et nous sommes intervenues dans des colloques et lors de conférences tant en région parisienne qu’en province. Ces déplacements nous ont donné l’occasion d’aller à la rencontre de structures associatives locales et l’opportunité de faire la connaissance de personnes ressources intéressées à travailler avec notre association sur cette question spécifique des violences faites aux femmes en situation de handicap.

Enfin, Marie Conrozier – qui avait été notre chargée de mission Lutte contre les violences au cours des cinq dernières années – a cédé la place à Alexiane Martinez qui a rejoint l’équipe en juin 2021. Merci à Marie d’avoir si bien mené ce projet tant sur le terrain que dans le plaidoyer et bienvenue à Alexiane !

Écoute violence femmes handicapées

Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30

MARDI DE 10H À 13H

MERCREDI DE 10H À 13H

JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr