
Human Rights Watch – Rapport sur les Droits des Femmes et des Enfants en situation de handicap – 2012
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ un milliard de personnes – soit 15% de la population mondiale – sont en situation de handicap. Malgré cela, les besoins des personnes handicapées sont rarement prioritaires et elles se heurtent souvent à des obstacles en ce qui concerne leur inclusion.
Les femmes et les enfants handicapés sont particulièrement victimes de discriminations. En effet, ils cumulent des sources de discriminations liées à leur situation de handicap mais aussi à leur âge et/ou sexe. Dans de nombreuses régions du monde, il est courant d’isoler, de violer et/ou de nier les droits humains fondamentaux à ces femmes et enfants.
Human Rights Watch a mené de nombreuses enquêtes sur les violations des droits humains des femmes et des enfants en situation de handicap, sur des sujets tels que :
• Les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes et des filles handicapées ;
• Les discriminations en matière de santé et de droits reproductifs ;
• Les obstacles à l’éducation des enfants handicapés ;
• Les violence commises à l’encontre des enfants handicapés dans les écoles ;
• Les abus dans les institutions.
Lire le Rapport de Human Rights Watch sur les Droits des femmes et enfants en situation de handicap – 2012 (Reports Addressing the Rights of Women and Children with Disabilities) (3,7Mo)