« Les soins psychiatriques sans consentement » – Natalie Giloux & Marion Primevert
Les autrices
Natalie GILOUX est psychiatre, praticienne hospitalier et cheffe de service au centre hospitalier Le Vinatier, Bron, département du Rhône. Elle est également directrice de la formation annuelle nationale « Les soins psychiatriques sans consentement » de l’École nationale de la magistrature à Paris.
Marion PRIMEVERT est magistrate, vice-présidente au tribunal de grande instance de Paris et co-directrice de la formation annuelle nationale « Les soins psychiatriques sans consentement » de l’École nationale de la magistrature à Paris.
Cet ouvrage a été retenu pour participer à la sixième édition des Feuilles d’automne des écrivain·es handicapé·es et des autres le 9 novembre 2019.
Les soins psychiatriques sans consentement – LEH Edition – 2017
« Les journées annuelles de formation organisées à l’initiative de l’École nationale de magistrature permettent la rencontre entre le droit et la psychiatrie pour favoriser le débat et échanger sur les contraintes professionnelles de chacune de ces disciplines afin qu’elles s’enrichissent mutuellement de leurs expériences.
L’enjeu est de taille : offrir un meilleur éclairage de la clinique psychiatrique aux magistrats pour mieux saisir les motifs de contrainte, et défendre les droits des patients ayant perdu une partie de leurs libertés en assurant une procédure réfléchie et justifiée.
L’une et l’autre des disciplines s’interrogent sur ces décisions afin de préciser les rôles de chacun, pour ainsi améliorer leurs pratiques dans l’intérêt inconditionnel de la dignité de la personne placée en soins sous contrainte. »
contraintes dignité droit patients psychiatrie