Visuel de la brochure du Planning Familial "Handicap et Alors ?"

Planning Familial – Brochure « Handicap et alors ? » – 2018

Un programme pour agir, une brochure pour le dire

 

Sexualité et handicap : poser ces deux mots côte à côte pourrait laisser entendre qu’il y a une sexualité spécifique de la personne en situation de handicap, une sorte de « sexualité handicapée ». Or la sexualité fait partie de la vie des femmes et des hommes. La sexualité et la vie affective sont en effet des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale. Le préalable est donc posé : tout être humain désire, éprouve du plaisir, et aime, quel que soit son physique, ses déficiences, son identité de genre ou son orientation sexuelle.

 

Les hommes et les femmes en situation de handicap (mental ou physique), vivent avec leurs interrogations sur ce sujet, leurs angoisses, leur désir de vivre une histoire amoureuse ; cela entraîne aussi craintes et peurs dans l’entourage familial, social et institutionnel. Jusqu’à une période récente, la négation, voire la répression de toute activité sexuelle était la règle dans les familles vivant avec les personnes en situation de handicap comme dans les établissements les accueillant.

 

Pour le Planning Familial, il s’agit avant tout de reconnaitre et promouvoir la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et de faire changer le regard de notre société sur leur sexualité.

 

Lire la Brochure Planning Familial – « Handicap et alors ? » éditée en 2018 (236Ko)

 

Pour aller plus loin, lire l’Article de 50/50 Magazine « Sexualité pour tou·tes avec le programme Handicap et alors ? » paru dans le 27 avril 2020 (745Ko)

 

Autre brochure du Planning Familial et de l’AFFA : « Mon corps, MOI et les autres »  éditée en juin 2018 (837Ko)

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page