Loire-Atlantique – Journée prévention et lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap – 2019
Le Conseil départemental de Loire Atlantique a la volonté politique de lutter contre les violences faites aux femmes handicapées dans le département.
Il s’est rapproché de FDFA pour organiser, le 3 décembre 2019 à Nantes, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et de la journée internationale du handicap, la Journée départementale de lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap.
Cette journée s’adressait à la fois aux professionnel·les travaillant avec des personnes handicapées et les associations travaillant sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
Cette journée est le lancement de la politique du Département, qui veut ainsi créer un réseau de professionnels de plusieurs horizons : santé, justice, éducation, emploi, handicap pur une prise en charge globale de ces violences.
Accéder à l’Intervention de Claire DESAINT lors de la journée de prévention et lutte contre les violences faites aux femmes handicapées le 3 décembre 2019 (352Ko)
Pour aller plus loin, lire :
– Article de David PROCHASSON « Violences – Les femmes handicapées en première ligne » paru dans les Actualités Sociales Hebdomadaires n°38, le 13 décembre 2019 (Attention, ce document a été scanné et n’est par conséquent pas accessible aux personnes déficientes visuelles) (264Ko)
– Article « Femmes, handicap et violences : le cycle infernal » paru le 2 décembre 2019 dans le magazine du Département Loire-Atlantique.fr