Affiche Les violences faites aux femmes en situation de handicap

Quand FDFA inspire de jeunes artistes…

Le samedi 27 novembre 2021, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le Planning Familial Pays Basque a choisi de mettre en lumière les violences faites aux femmes en situation de handicap à l’occasion d’une rencontre organisée au Gaztetxe de Bayonne.

 

Lors de cet événement, de nombreux·ses expert.es ont pris la parole. C’est à Johanna DAGORN, sociologue et directrice de recherches de l’Observatoire régional des violences sexistes et sexuelles de Nouvelle-Aquitaine, qu’est revenue la tâche d’ouvrir la journée en présentant les résultats de son enquête sur les violences subies par les femmes handicapées sur ce territoire, en vue de dénoncer mais aussi de sensibiliser le public à cette réalité invisibilisée. Une causerie bord de scène a suivi, réunissant, outre Johanna DAGORN et Isabelle DUMONT (Chargée de communication et du développement associatif chez FDFA), Christine MAUGET et Martine CLAVERIE (respectivement coprésidente du Planning Familial Nouvelle-Aquitaine et militante du Planning Familial Pays Basque, hôte de cette journée), la déléguée départementale du droit des femmes, Emilie PELISSIER et Cécile LAFITTE, médecin psychiatre.

 

Afin de sensibiliser les plus jeunes et de les mobiliser sur cette question des violences vécues par les femmes en situation de handicap, il avait été demandé aux élèves de la classe de Prepa design de l’Ecole Supérieure d’Arts Pays Basque (ESAPB) de réaliser des œuvres illustrant le thème de cette journée. Fortement inspiré·es par les films « Violences du Silence » et par les prises de position de Maudy PIOT, fondatrice de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA, les jeunes artistes ont présenté leurs œuvres aux personnes présentes.

 

Ces travaux, qui ont par ailleurs été montrés au public bayonnais en divers lieux de la ville, reflètent tous avec une grande justesse le combat des femmes au quotidien contre la violence, sous toutes ses formes, et tout particulièrement, celui des femmes en situation de handicap.

Nous avons choisi de vous présenter trois de ces œuvres inédites et originales, réalisées par Maël AGUT, Noela ABENZOAR et Justine ARNAL.

 

(Attention, ces œuvres ne sont pas libres de droits. Pour toute reproduction, merci de nous contacter à l’adresse contact@fdfa.fr afin que nous puissions demander l’accord à leurs auteurs·trices).

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

 






    Plan du site
    Haut de page