Fondation Jean Jaurès – Interview de Claire Desaint, coprésidente de FDFA – 2019
Les femmes handicapées réclament un plein accès aux services publics
Publication de la Fondation Jean Jaurès
Quel accès aux services publics pour les femmes handicapées ? Claire DESAINT, vice-présidente* de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, met en avant les discriminations auxquelles les femmes handicapées sont confrontées dans tous les domaines de la vie quotidienne, notamment pour accéder aux services publics, et soumet des recommandations aux pouvoirs publics.
Les femmes handicapées vivent une double discrimination dans tous les domaines de la vie : éducation, emploi, santé, logement, transports, loisirs, culture, sports, accès aux responsabilités, vie citoyenne, politique, associative… Isolées par leur handicap, elles sont rendues invisibles et exclues de la vie sociale et de la vie de la cité.
Les femmes handicapées veulent être reconnues comme femmes et pour leurs compétences, leurs ressources et leur expertise, plutôt que pour leur vulnérabilité. Les femmes handicapées exigent donc le plus élémentaire des droits : celui de participer à la vie sociale et citoyenne. Elles veulent se faire entendre et pouvoir dire haut et fort ce qu’elles veulent pour elles et pour la société dans laquelle elles vivent, pour leur famille et pour leurs enfants.
Lire l’Interview de Claire DESAINT, publiée par la Fondation Jean Jaurès le 20 mai 2019 (88,7Ko)
* Claire DESAINT est désormais coprésidente de FDFA, aux côtés de Danielle MICHEL-CHICH et Catherine NOUVELLON.