FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Fondée en 2003, année européenne des personnes handicapées, par Maudy Piot, psychanalyste aveugle, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir a pour objet de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société et ce, quelle que soit la nature de leur handicap, par tout moyen à sa disposition (forums, publications, groupe de parole, ateliers…). Elle lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier, contre la double discrimination que vivent les femmes en situation de handicap : celle du genre et celle du handicap et contre les violences subies par 4 d’entre elles sur 5. Elle affirme que le handicap n’est pas une identité ; il est dû aux hasards de la vie.

Les actions de FDFA

Les actions de FDFA visent à développer l’autonomie des femmes handicapées par l’accès à l’emploi, la défense de leur citoyenneté et la lutte contre les violences dont 80 % d’entre elles sont victimes.

L’association accueille femmes et hommes, en situation de handicap ou valides, pour développer le vivre-ensemble.

 

Sa devise : Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

 

FDFA a organisé 8 forums nationaux, 11 colloques, 18 conférences et 5 éditions des Feuilles d’automne des écrivain.es handicapé·es et des autres ; ces journées de réflexions, de dialogues et de rencontres ont pour objectif de penser la place des femmes handicapées dans la société en abordant des thématiques variées comme la citoyenneté, la maternité, la santé, l’emploi, les violences…

 

FDFA propose aux femmes handicapées de se retrouver autour d’activités communes afin de développer leur autonomie, sortir de l’isolement généré par la situation de handicap et développer leur estime de soi physique et sociale. 11 ateliers leur permettent de partager des moments créatifs et d’échanges entre femmes.

FDFA anime la seule plateforme en France d’écoute, d’orientation et d’accompagnement social, juridique et psychologique pour les femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances : Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06 le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 13h.

 

Association reconnue « Éducation populaire et jeunesse », FDFA intervient pour des actions de sensibilisation auprès de publics de professionnel·les (police, justice, personnels de santé…), de jeunes (collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es) et de bénévoles œuvrant dans les champs du handicap et des droits des femmes. Ses principaux axes d’intervention sont la lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées, l’emploi des femmes handicapées, l’accessibilité…

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page