Logo Aufeminin

Aufeminin – Handicap : 40% des femmes victimes de maltraitances en France – 2020

Parmi les personnes en situation de handicap, les femmes sont les plus exposées aux violences sexuelles, physiques ou verbales. La dépendance à un.e proche jouant un rôle majeur dans la difficulté des victimes à se défendre physiquement, ainsi qu’à témoigner.

 

Ce 9 octobre 2020 se tient la Journée mondiale du handicap, et parmi les personnes concernées, les femmes sont particulièrement victimes des violences. « En France, 40 % des femmes en situation de handicap estiment avoir été ou être actuellement victimes de maltraitances et/ou de violences, rapporte l’enquête APF France handicap, relayé dans leur dernier plaidoyer. Les violences verbales arrivent en tête, suivies dans l’ordre par les violences psychologiques, financières, physiques et sexuelles ». De la négligence à des actes plus visiblement concrets, toutes les sphères sont concernées, du foyer à la rue en passant par l’école, le travail ou encore, le milieu médical. « Cette situation existe depuis longtemps, et tout le monde s’en fiche, déplore Pascale Ribes, administratrice d’APF France handicap. En tout cas, elle reste invisible : jusqu’alors, c’était un sujet non documenté. Aujourd’hui, nous avons l’enquête de la DREES (NDLR : Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), datant de ce mois de juillet 2020, qui donne des chiffres concrets sur des faits sus depuis de nombreuses années ». […]

 

Lire l’intégralité de l’article « Handicap : 40% des femmes victimes de maltraitances en France » rédigé par par Celine PESCHARD et paru dans le magazine Aufeminin le 9 octobre 2020.

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page