Centre de ressources

Consultez directement les ressources par catégorie…

Documents EVFH

Affiches, flyers, rapports d'activité...

Bibliothèque

Livres, essais, publications...

Vidéothèque

Films, reportages, documentaires...

Études, Rapports & Revues de presse

Types de documents...

Justice & Loi

Textes juridiques...

Ailleurs dans le monde

Textes juridiques...

… ou utilisez les filtres pour affiner votre recherche :

Visuel - Le traumatisme psychique chez l'adulte d'Evelyne Josse
/

« Le traumatisme psychique chez l’adulte » – Évelyne Josse

Étant institutionnalisées, [les personnes handicapées] ont peu de moyens d’appeler à l’aide et peu accès aux ressources du monde extérieur. Les violences dont elles sont l’objet sont rarement connues hors les murs. L’identification de la maltraitance repose sur les victimes elles-mêmes et sur les personnes qui les côtoient directement, soignants et famille. Or, les handicapés ne sont pas souvent en mesure de dénoncer les violences qu’ils subissent et les soignants signalent rarement leurs collègues maltraitants.

Voir le contenu

APHP – Vidéo « Violences conjugales » traduite en LSF – 2020

Sophie Serreau sage-femme et Antoine Sterckeman intermédiateur, tous deux à l'Hôpital Pitié-Salpêtrière, évoquent les violences conjugales, particulièrement pendant la grossesse.

Voir le contenu
/

ASPH – Étude « Femmes en situation de handicap – Une double discrimination violente » – 2020

Dans l'étude publiée par l'ASPH, il est montré l’importance de l’approche intersectionnelle, entre sexisme et validisme, omniprésents autour de nous. Nous abordons aussi les différents types de violences engendrées par ces systèmes d’oppression et exercées par l’entourage, les professionnels et la société en général à l’égard des femmes en situation de handicap. Nous détaillons également les nombreux obstacles qu’elles rencontrent face à la dénonciation de ces violences et proposons certaines pistes de solutions.

Voir le contenu
Logo de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir présentant une silhouette féminine stylisée dans des tons orangés et un cercle bleu dans lequel s'inscrivent en blanc les lettres FDFA
/

FDFA – Article « La vulnérabilité du handicap vue par le Code pénal » – 2020

Alice, stagiaire en Master de droit, s'est penchée sur les dispositions du Code pénal qui évoquent la question du handicap et a tenté de mettre en lumière les conditions de sa reconnaissance qui rendent si complexe l’accès des victimes handicapées à une réponse judiciaire.

Voir le contenu
Logo de la Fédération Nationale Solidarité Femmes
/

FNSF – Guide juridique « Logement et Violences conjugales » – 2021

Pour se mettre en sécurité, les femmes victimes de violences sont souvent confrontées à la problématique complexe du logement. La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) publie le premier guide juridique « Logement et violences conjugales », pour les femmes, afin de les soutenir dans leurs démarches.

Voir le contenu
/

FEPH – Webinar on « Ending violence against women and girls with disabilities in the European Union » – 2020

On November 24th and on the occasion of International Day for the Elimination of Violence against Women 2020 together with Inclusion Europe, we held a webinar titled  ”Ending violence against women and girls with disabilities in the European Union”.

Voir le contenu

Sorocité – Article « Maltraitances et handicap : angle mort de la lutte contre les violences faites aux femmes » – 2020

Chez Sorocité, nous croyons aussi que le féminisme est un long chemin. Nous avançons sans cesse, nous construisons et nous déconstruisons nos schémas de pensée et nos idéaux. Ce voyage, nous souhaitons le parcourir main dans la main avec nos lectrices et nos lecteurs. Chaque newsletter sera ainsi l’occasion d’un appel à témoins. Venez partager […]

Voir le contenu

Euractiv – Article « La double discrimination des femmes en situation de handicap, « grande oubliée » des politiques publiques » – 2020

Être une femme en situation de handicap entraîne souvent une double discrimination. A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, zoom sur une problématique largement ignorée par les politiques publiques.   Le handicap est une cause importante de discriminations en France, le sexisme en est une autre. Si ces deux problématiques sont bien connues, […]

Voir le contenu

Loire-Atlantique – Interview de Claire Desaint : « Femmes, handicap et violences : le cycle infernal » – 2020

À l'occasion de la Journée Internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, le département Loire-Atlantique a interviewé Claire Desaint, coprésidente de FDFA, à propos des violences subies par les femmes handicapées.

Voir le contenu
Logo Forum européen des personnes handicapées
/

FEPH – Déclaration « Pas de violence contre les femmes handicapées ! » – 2020

Le Forum européen des personnes handicapées souhaite élever sa voix pour condamner la situation dans laquelle se trouvent des milliers de femmes et de filles handicapées en Europe, qui sont victimes ou courent un risque grave d’être victimes de violences sexistes, sous toutes leurs formes sans exception et qui restent invisibles dans les politiques publiques en la matière.

Voir le contenu
Logo de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir présentant une silhouette féminine stylisée dans des tons orangés et un cercle bleu dans lequel s'inscrivent en blanc les lettres FDFA

FDFA – Rapport annuel Écoute Violences Femmes Handicapées – 2019

En 2019, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir FDFA a maintenu ses horaires d’écoute et de permanences, contribué à des actions d’information et de sensibilisation sur la question des violences vécues par 4 femmes handicapées sur 5 et participé à des groupes de réflexion et de travail comme ceux du Grenelle contre les violences conjugales.

Voir le contenu
Logo de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir présentant une silhouette féminine stylisée dans des tons orangés et un cercle bleu dans lequel s'inscrivent en blanc les lettres FDFA

FDFA – Rapport annuel Écoute Violences Femmes Handicapées – 2018

En 2018, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA a maintenu ses horaires d’écoute, développé un nouvel outil de gestion des données et participé à de nombreux événements extérieurs pour promouvoir le numéro d’écoute.

Voir le contenu
Logo de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir présentant une silhouette féminine stylisée dans des tons orangés et un cercle bleu dans lequel s'inscrivent en blanc les lettres FDFA

FDFA – Rapport annuel Écoute Violences Femmes Handicapées – 2017

En 2017, les actions de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA ont porté essentiellement sur la formation initiale de nouvelles écoutantes bénévoles, sur la diffusion de l’affiche et du flyer « 80 % des femmes handicapées subissent des violences » et sur la communication autour de cette initiative.

Voir le contenu

MIPROF – La Lettre n°16 « Les violences au sein du couple et les violences sexuelles en France en 2019 » – 2020

Mieux prendre en compte la situation des femmes dans les départements d’outre-mer, ainsi que celle des femmes en situation de handicap est une des priorités de la nouvelle stratégie nationale qui s’est dégagée à la suite du Grenelle. L’enquête du SSMSI et de la Drees, dont les principaux enseignements ont été repris dans la lettre, montrent que les femmes en situation de handicap subissent des violences dans le couple et/ou sexuelles de manière disproportionnée. Les femmes d’outre-mer, sont également surexposées aux violences et particulièrement au harcèlement sexuel, ainsi que le révèle l’enquête Virage DOM réalisée par l’Ined.

Voir le contenu
/

DAWN Canada – Rapport de recherche « Filles sans barrières » – 2020

Nous avons donc décidé d’enrichir notre recherche Plus qu’une note de bas de page et de consacrer un rapport complet sur les filles et les jeunes femmes en situation de handicap. Au cours de cette recherche, nous avons rencontré des difficultés pour trouver des données statistiques canadiennes récentes sur les filles en situation de handicap.

Voir le contenu
Logo du Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes

HCE – Rapport « Violences conjugales – Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours » – 2020

Dans le présent rapport, le HCE s’attache, à partir de la parole des femmes victimes de violences conjugales et de leurs proches, à mettre en évidence, tout au long du parcours de sortie de ces violences, les déficits de protection et à proposer des solutions. Ce rapport énonce les grandes lignes d’une politique publique ambitieuse pour faire sérieusement reculer les violences faites aux femmes et permettre à tous les publics de femmes d’être protégés, notamment les jeunes femmes, les femmes étrangères, les femmes en situation de handicap, ou encore les femmes des Outre-Mer.

Voir le contenu

OVIAndalucía – Article « Femmes handicapées et violence sexiste » d’Eugenia Carrasco López – 2019

Nous, femmes handicapées, sommes aussi des femmes et, par conséquent, nous pouvons également être victimes de violences machistes. De fait, une femme sur trois d’entre nous en souffre, soit plus du double que le reste des femmes. Pourtant, il n’y a pas de campagnes pour dénoncer cela, on ne manifeste pas dans la rue et on ne passe pas à la télé… [...]

Voir le contenu

Blog – Article « Féminicide… et surdité des personnes entendantes » – 2020

Cette interview [de de Shirley TONG ON, présidente de l’association FSCS] montre combien la situation des personnes sourdes, et particulièrement celles des femmes, est encore très compliquée par manque d’interprètes professionnels/les en LSF (langue des signes française) et de personnes maitrisant très bien cette langue, dans les structures d’accueil.

Voir le contenu
Logo France 5

France 5 – L’œil et la main : « Les combattantes » – 2020

Bien que la parole se libère progressivement, la plupart des femmes victimes de violence peinent à en parler, surtout lorsqu'il s'agit de violences conjugales. Oser parler est une étape difficile à franchir. Et déposer une plainte contre son agresseur l’est encore plus. Cette action est pourtant indispensable pour se protéger. Les témoignages de Mélanie, Yvelise et Christine, nous aident à comprendre ce qui doit changer pour faciliter cette démarche. Pour que les femmes sentent que leur parole sera accueillie et reconnue, et pour les sourdes, que la communication ne soit plus un obstacle, dans cette épreuve déjà douloureuse.

Voir le contenu

Prix Gisèle Halimi 2019 – Discours de Catherine Zlatkovic : « Il m’a dit qu’il allait changer »

Le prix Gisèle HALIMI est un concours d’éloquence pour dénoncer le sexisme par le verbe organisée par la Fondation des Femmes. Catherine ZLATKOVIC a remporté le prix coup de cœur du jury du prix Gisèle HALIMI en 2019 avec un discours puissant sur les violences subies par les femmes sourdes.

Voir le contenu

AFFA – Étude sur la Vulnérabilité des femmes autistes et les violences sexuelles – 2019

Travaux de recherche présentés au Congrès de l’encéphale 2019 – Paris France par le Dr David Gourion, Mme Severine Leduc et Mme Marie Rabatel.

Voir le contenu
/

Libres Terres des Femmes – Films pour sortir des violences traduites en 11 langues, en LSF et sous-titrées (par FSCS)

8 vidéos réalisées par l'association Libres Terres des Femmes qui ont été traduites en 11 langues. Ces vidéos ne sont pas qu'à destination des femmes handicapées mais sont accessibles aux femmes sourdes et malentendantes car sous-titrées et traduites en langue des signes française (LSF). La traduction en LSF a été faite par l'association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires - Johanna Giclat- et réalisée par l'association Art'Sign.

Voir le contenu

AFFA, MTV & Skillbar – Formation en ligne : “Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles” – 2020

Il convient dans un premier temps de briser l’omerta qui entoure les violences faites aux personnes handicapés, en informant de leur existence, et en formant tous les acteurs et toutes les actrices afin qu’ils/elles contribuent à les dépister et, mieux encore, à les éradiquer. C’est l’objectif du module auto-formatif  “Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles” conçu et réalisé en partenariat par l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie, l’Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA), et des professionnel·les du Digital Learning du réseau SkillBar.

Voir le contenu
Logo de l'ONU
/

ONU Femmes – Ending sexual harassment against women and girls with disabilities – 2020

Women and girls with disabilities rightly demand enjoyment of all human rights and fundamental freedoms. [...] Common approaches to disability rights, women’s rights and gender equality have yet to place centrally the lives of women and girls with disabilities. Their call - “Nothing about us without us” - must be heeded if our work is to make a relevant contribution to undoing structural discrimination and realising rights. Equality for all depends on it.

Voir le contenu

DREES – Études et Résultats « Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales » – 2020

Entre 2011 et 2018, les personnes identifiées comme handicapées dans l’enquête Cadre de vie et sécurité déclarent plus souvent que le reste de la population avoir été victimes de violences physiques, sexuelles et verbales au cours des deux années précédant leur interrogation. 7,3 % ont subi des violences physiques et/ou sexuelles, autant ont été exposées à des menaces, et 15,4 % à des injures. L’écart entre les personnes handicapées et le reste de la population est plus important parmi les femmes que parmi les hommes.

Voir le contenu
Logo Aufeminin

Aufeminin – Handicap : 40% des femmes victimes de maltraitances en France – 2020

Parmi les personnes en situation de handicap, les femmes sont les plus exposées aux violences sexuelles, physiques ou verbales. La dépendance à un.e proche jouant un rôle majeur dans la difficulté des victimes à se défendre physiquement, ainsi qu'à témoigner.

Voir le contenu
Logo : les tribunes libres de la CLEF
/

LA CLEF – Tribune libre « L’impact du COVID-19 sur les femmes handicapées » de Claire Desaint – 2020

Les femmes handicapées constituent un public plus vulnérable. En période normale, elles doivent déjà s’organiser dans un environnement peu accessible et une culture sociale peu favorable pour surmonter les obstacles afin d’avoir un logement, un emploi, une vie sociale, avoir des soins de santé. En période de crise, avec confinement, toute cette organisation est remise en cause ; l’impact de la crise est démultiplié pour les femmes handicapées.

Voir le contenu

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page