Euractiv – Article « La double discrimination des femmes en situation de handicap, « grande oubliée » des politiques publiques » – 2020

Être une femme en situation de handicap entraîne souvent une double discrimination. A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, zoom sur une problématique largement ignorée par les politiques publiques.

 

Le handicap est une cause importante de discriminations en France, le sexisme en est une autre. Si ces deux problématiques sont bien connues, une autre l’est beaucoup moins : la double discrimination que subissent de nombreuses femmes en situation de handicap.

 

« Très souvent, quand on parle de discrimination, on conçoit qu’il n’y ait qu’un seul critère de discrimination, celui qui est le plus visible », explique Isabelle Dumont, chargée de communication et de développement associatif chez Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA). Or, les femmes handicapées sont aussi et d’abord: des femmes. Souvent, les discriminations liées au genre viennent s’ajouter aux discriminations liées au handicap. Un « double système d’inégalités » qui reste pourtant peu étudié dans l’hexagone.

[…]

 

Lire la suite de l’article « La double discrimination des femmes en situation de handicap, « grande oubliée » des politiques publiques » rédigé par Magdalena Pistorius et paru le 3 décembre 2020 sur le site EURACTIV.fr

La double discrimination des femmes en situation de handicap, « grande oubliée » des politiques publiques

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

FERMETURE ESTIVALE POUR CONGÉS DU 2 AU 22 AOÛT 2021 INCLUS.






    Plan du site
    Haut de page