Logo de présentation de la Clinique. Il est écrit "Aix Global Justice : Clinique Doctorale de droit international des droits de l'homme"

Clinique juridique Aix Global Justice – Rapport de recherche : « Violences – Femmes en situation de handicap » – Mars 2022

Propos introductifs :

« « Les femmes handicapées luttent à la fois contre l’oppression d’être des femmes au sein de sociétés dominées par les hommes et contre l’oppression d’être handicapées dans des sociétés dominées par les personnes valides ».

Ce rapport s’inscrit dans le mouvement de reconnaissance des violences contre les femmes en situation de handicap, compte tenu de l’invisibilisation auxquelles elles sont sujettes au niveau des institutions nationales, régionales et internationales. Ces femmes se heurtent à de nombreux obstacles dans leurs tentatives d’échapper ou de résister à la violence, de la prévenir ou d’obtenir réparation si elles en ont été victimes. Étant en situation de handicap, elles sont exposées à différentes formes de violence : premièrement en tant que femmes et, deuxièmement, en tant que personnes handicapées. Dès lors, il nécessaire de prendre en compte l’articulation des différentes caractéristiques individuelles (genre, ethnie, âge, religion, orientation sexuelle ) qui peuvent les impacter. »

Sommaire :

  • Introduction
  • État des lieux du droit concernant les femmes et les filles handicapées
  • Les femmes en situation de handicap, une réalité empreinte de violence
  • La mise en place d’actions positives en faveur des femmes et des filles handicapées
  • Quelques recommandations pour améliorer la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées
  • Bibliographie

 

Ce travail a été réalisé à la demande de FDFA, sous la coordination d’Indira BOUTIER et d’Alexiane MARTINEZ, membres de la Clinique doctorale de droit international des droits de l’homme, et grâce au concours d’étudiants cliniciens en droit :

FOUQUEAU Océane
GRIFFART Nathanaël
GUIDOU Lehna
HERVÉ Sandrine

Ce document est produit à titre d’information et s’inscrit dans le cadre des travaux de la Clinique et d’un partenariat académique. Aix-Marseille Université et l’ensemble de ses composantes déclinent toute responsabilité quant au contenu du document et quant à son utilisation ultérieure.
La dernière mise à jour date du 27 mars 2022.

La Clinique est dirigée par le Professeur Ludovic HENNEBEL et les travaux se font sous sa direction.

Rapport de recherche disponible ici : « Violences – Femmes en situation de handicap »

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30

MARDI DE 10H À 13H

MERCREDI DE 10H À 13H

JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

 






    Plan du site
    Haut de page