Drapeau de l'Espagne

Espagne – Des chiens au service des femmes victimes de violences : « Proyecto Escan »

Des chiens spécialement dressés pour apporter un soutien affectif et une protection aux femmes victimes de violences.

 

Dans bien des domaines, les animaux viennent en aide aux personnes en difficulté. En Espagne, l‘association « Proyecto Escan » fournit aux femmes victimes de violences des chiens spécialement dressés afin de leur apporter non seulement un soutien affectif mais aussi une protection contre d’éventuels agresseurs.

 

La femme victime de violences suit une psychothérapie et c’est dans ce cadre qu’elle approche l’animal et qu’elle apprend à s’en occuper. Le chien est ainsi dressé selon les besoins spécifiques de chaque femme. Par exemple, le chien peut apprendre à aboyer sur l’ordre de la femme. L’association couvre tous les frais liés au dressage du chien, ce qui inclut l’achat, l’entraînement, l’alimentation, les frais vétérinaires, etc.

 

L’association note des progrès significatifs du fait de la présence de l’animal, non seulement pour le bien-être psychologique et la confiance recouvrée des femmes, mais aussi en ce qui concerne leur santé physique, leur réussite au travail et leur réintégration dans la vie sociale. Bien qu’isolé et non financé par le gouvernement espagnol, ce projet est toutefois prometteur.

 

En France, un tel projet pourrait être soutenu et financé par les pouvoirs publics pour attribuer un chien aux femmes victimes de violences et pourvoir aux dépenses liées au dressage de l’animal. Dans un premier temps, un projet pilote pourrait être lancé avec des femmes handicapées victimes de violences et déjà propriétaires d’un chien. Il ne suffirait alors que de financer le dressage spécifique de l’animal pour protéger sa propriétaire contre d’éventuels agresseurs.

 

Article rédigé par Luna – stagiaire –

Relu et complété par Claudia – bénévole de FDFA

 

Télécharger l’article en format PDF (193Ko)

 

Sources :

https://mesanimaux.com/actualites/femmes-battues-les-chiens-offrent-leur-protection/

http://de.goteo.org/project/proyecto-escan1

https://www.grupo5.net/proyecto-escan-los-perros-que-protegen-a-las-mujeres/

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page