Logo de l'Ined

Ined – Présentation de l’enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles – 2017

L’enquête Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et les hommes (dite Virage) est une enquête de grande envergure réalisée auprès de 27 268 femmes et hommes, dont l’objectif est de mesurer l’ampleur des violences subies tant par les femmes que par les hommes.

 

Cette grande opération statistique est une initiative de chercheuses de l’Ined visant à répondre au besoin de renouvellement des connaissances sur les violences à l’encontre des femmes exprimé dès 2009 par la Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle appelait de ses vœux la réalisation d’une enquête actualisant et approfondissant les résultats issus de l’enquête pionnière sur le thème en France, l’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff) réalisée en 2000 par le Centre de recherche de l’institut démographique de l’Université Paris 1 (Cridup).

 

L’équipe de l’enquête Virage s’est également attaché à prendre en considération les recommandations de la Convention européenne pour l’élimination des violences faites aux femmes (dite convention d’Istanbul, ratifiée par la France en 2011) qui enjoint les États signataires à mesurer les violences fondées sur les rapports de genre et à mieux évaluer les conséquences sur les victimes selon les standards internationaux. Elle est la seule enquête de victimation actuellement réalisée en France répondant aux standards internationaux édités par l’ONU en matière de mesure des violences à l’encontre des femmes.

 

Quinze ans après l’Enveff, l’enquête Virage comble ainsi les besoins de connaissances ainsi exprimés, malgré l’existence de données ministérielles et d’enquêtes de victimation, car elle prend en compte l’ensemble des situations où se produisent les violences (espaces publics, lieux d’étude, de travail, relation de couple, cadre familial et entourage proche) et la multiplicité des formes qu’elle peut prendre pour caractériser la situation des victimes. Elle permet de contextualiser et d’explorer les conséquences des violences sur les victimes, leur état de santé et leurs parcours scolaires, professionnels, familiaux et conjugaux.

 

Lire la Présentation de l’enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles, de janvier 2017 (1,4Mo)

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page