ONU – Rapport de la Rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences – 2012
Le présent rapport est le deuxième que Rashida Manjoo, soumet à l’Assemblée générale de l’ONU le 3 août 2012 en application de sa résolution 65/187. Il donne un aperçu général des activités de la Rapporteuse spéciale et aborde la question de la violence contre les femmes handicapées en troisième partie.
« D’après le Rapport mondial sur le handicap établi pour 2011 par l’Organisation mondiale de la Santé et la Banque mondiale, on estime qu’environ 15 % de la population mondiale vivent avec un handicap. Selon le seuil défini à partir des niveaux fonctionnels, le taux de prévalence du handicap s’élève à 12 pour les hommes et à 19,2 pour les femmes. Il ressort clairement de ces chiffres que les femmes handicapées représentent une part non négligeable de la population mondiale.
Malgré l’évolution des cadres normatifs concernant les droits tant des femmes que des personnes handicapées, on n’accorde pas suffisamment d’attention aux effets combinés de la problématique hommes-femmes et du handicap, en conséquence de quoi la violence contre les femmes handicapées reste pour l’essentiel un problème ignoré. »
Lire le Rapport de la Rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences : Rashida Manjoo, du 3 août 2012 (695Ko)