DAWN Canada – Rapport de recherche « Filles sans barrières » – 2020

Analyse intersectionnelle sur les filles et jeunes femmes en situation de handicap au Canada

 

De Plus qu’une note de bas de page à Filles sans barrières

 

Résumé

 

En avril 2018, notre organisme, sous l’égide de la chercheuse Jihan Abbas, publiait un rapport de recherche intitulé Plus qu’une note de bas de page, rapport de recherche sur les femmes et filles en situation de handicap au Canada¹ et émet un constat non exhaustif des conditions d’existence des femmes en situation de handicap au Canada.

 

Les données confirment que les femmes en situation de handicap sont l’un des groupes les plus marginalisés de la société canadienne. Même si ce dernier ancre son analyse dans les parcours de vies (prenant en compte l’éventail des expériences allant de la naissance à la vieillesse), nous avons remarqué que peu de données illustraient les vécus spécifiques des filles et jeunes femmes en situation de handicap.

 

Au moment où nous faisions ces observations, notre projet Filles sans barrières s’amorçait. Nous avons donc décidé d’enrichir notre recherche Plus qu’une note de bas de page et de consacrer un rapport complet sur les filles et les jeunes femmes en situation de handicap. Au cours de cette recherche, nous avons rencontré des difficultés pour trouver des données statistiques canadiennes récentes sur les filles en situation de handicap. Souvent les études relatives à ce sujet, débutent à l’âge de 15 ans alors que nous savons qu’en 2016, les filles représentaient 9,4 % de la population canadienne² et que l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006 : famille d’enfants handicapées au Canada suppose que le pourcentage d’enfants en situation de handicap augmente d’année en année³. Ces données nous laissent présumer que les filles en situation de handicap, représentent une fraction importante de la population canadienne.

 

 

Télécharger le Rapport complet « Filles sans barrières – Analyse intersectionnelle sur les filles et jeunes femmes en situation de handicap au Canada » publié en mai 2020 (20,0Mo)

 

 

Sources

¹ Abbas, Jihan. 2019. Plus qu’une note de bas de page : Rapport de recherche sur les femmes et les filles en situation de handicap au Canada. DisAbled Women’s Network of Canada / Réseau d’actions des femmes handicapées du Canada, 1re édition.

² Hudson, Tamara. 2017. “les filles” dans Femmes au Canada: rapport statistique fondé sur le sexe. Statistique Canada.

³ Statistics Canada. 2006. Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006 : famille d’enfants handicapées.

 

Crédits

Directrice de projet : Nelly Bassily

Chercheuse principale : Sonia Alimi

Mise en page et design : Marcela Huerta

Édition : Marie-Eve Veilleux et Bára Hladík

Illustration : Kay Nau

Traduction anglaise et vérification : Andrea Zanin

Révision du texte (français) : Maud Jean-Baptiste et Karine Myrgianie Jean-François

Révision du texte (anglais) : Kanitha Nhek et Nelly Bassily

 

 

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

FERMETURE ESTIVALE POUR CONGÉS DU 2 AU 22 AOÛT 2021 INCLUS.






    Plan du site
    Haut de page