ONU – Étude thématique sur la question de la violence à l’égard des femmes et des filles et du handicap – 2012
La présente étude, présentée en application du paragraphe 11 de la résolution 17/11 du Conseil des droits de l’homme, traite des causes et des manifestations de la violence contre les femmes et les filles handicapées.
Elle comporte une analyse de la législation, des politiques et des programmes nationaux dans le domaine de la protection des femmes et des filles handicapées et de la prévention de la violence à leur égard. Elle met en évidence les obstacles qu’il reste à surmonter en vue de s’attaquer aux causes profondes de cette violence et de tenir compte des femmes et des filles handicapées dans le cadre des programmes de lutte contre la violence sexiste.
Enfin, elle se conclut par des recommandations relatives à la mise en œuvre de mesures législatives et administratives, ainsi que de politiques et de programmes visant à lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles handicapées, en mettant l’accent sur la nécessité d’adopter une démarche intégrée destinée à mettre fin à la discrimination dont elles sont victimes, à promouvoir leur autonomie et à s’attaquer à certains facteurs de risque particuliers qui les exposent à la violence.