La (ou le) bénévole est une personne qui s’engage de son plein gré et de manière désintéressée dans une action en mettant au service de l’association son temps et ses compétences.
Être bénévole, c’est s’engager à donner de son temps et donner du sens à ce temps ;
Être bénévole, c’est découvrir, rencontrer, échanger…
Être bénévole, c’est mettre ses compétences au service d’une association et en acquérir de nouvelles ;
Pour FDFA, les bénévoles sont le ciment de ses actions et activités en faveur des femmes handicapées ;
Pour FDFA, les bénévoles sont la force vive qui permet de faire avancer la cause de la citoyenneté des femmes en situation de handicap.
⇒ En 2020-2021, plus que jamais, FDFA a besoin de vous et de votre solidarité !
Devenir écoutante
Si vous êtes bienveillante, engagée et disponible, rejoignez l’équipe de l’Écoute Violences Femmes Handicapées !
Pour cela, nous vous demanderons un engagement d’au moins un an à hauteur de 5 heures par mois minimum (durant les horaires de permanences – lundi et jeudi). Les écoutes se font dans notre local associatif situé dans le 15ème arrondissement de Paris.
Une formation sera dispensée sur plusieurs jours afin d’aborder entre autres les violences (cycle, stratégie de l’agresseur, etc.), les différents types de handicap, la prise en charge spécifique des femmes handicapées…
À l’issue de la formation, les écoutes se feront en binôme pour que les nouvelles bénévoles puissent prendre leurs marques et apprendre des écoutantes plus expérimentées.
⇒ Pour devenir écoutante, merci de remplir la fiche Candidature de bénévolat et de l’adresser par courriel à alexiane.martinez@fdfa.fr avec en objet « Bénévolat EVFH » ou par courrier à FDFA – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS.
Autres missions
Si votre planning ne vous permet pas de vous engager pour devenir écoutante (ou autres motifs), vous pouvez rejoindre FDFA.
Pour découvrir toutes les missions proposées au sein de l’association, téléchargez le document Missions 2020-2021.
⇒ Merci de remplir la fiche Candidature de bénévolat et de l’adresser par courriel à contact@fdfa.fr avec en objet « Bénévolat FDFA – Candidature » ou par courrier à FDFA – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS.
Quelle que soit la mission de bénévolat, une Charte avec nos valeurs sera envoyée.
Bénévolat de compétences
Le mécénat de compétences permet à des salarié·es de rejoindre une association d’intérêt général pour une mission ponctuelle effectuée sur leur temps de travail.
⇒ Si vous-même et votre entreprise êtes intéressé·es, merci de nous contacter pour la mise en place d’un partenariat par courriel à isabelle.dumont@fdfa.fr avec en objet « Mécénat de compétences » ou par courrier à FDFA – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS.
Faire un stage
Chaque année, FDFA recrute des stagiaires.
Nos besoins sont variés et correspondent aux différentes actions que nous pouvons mener dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées.
⇒ Pour candidater, merci d’envoyer votre CV avec une lettre de motivation et de l’adresser par courriel à contact@fdfa.fr avec en objet « Candidature de stage […] » ou par courrier à FDFA – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS.
Contact
Écoute violence femmes handicapées
Tél : 01 40 47 06 06 Appel anonyme non surtaxé
JOIGNABLE LE : LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
MARDI DE 10H À 13H
MERCREDI DE 10H À 13H
JEUDI DE 10H À 13H
LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr