Recrutement de stagiaires et bénévoles

Devenir bénévole

La (ou le) bénévole est une personne qui s’engage de son plein gré et de manière désintéressée dans une action en mettant au service de l’association son temps et ses compétences.

Être bénévole, c’est s’engager à donner de son temps et donner du sens à ce temps ;

Être bénévole, c’est découvrir, rencontrer, échanger…

Être bénévole, c’est mettre ses compétences au service d’une association et en acquérir de nouvelles ;

Pour FDFA, les bénévoles sont le ciment de ses actions et activités en faveur des femmes handicapées ;

Pour FDFA, les bénévoles sont la force vive qui permet de faire avancer la cause de la citoyenneté des femmes en situation de handicap.

En 2020-2021, plus que jamais, FDFA a besoin de vous et de votre solidarité !

 

Devenir écoutante

 

Si vous êtes bienveillante, engagée et disponible, rejoignez l’équipe de l’Écoute Violences Femmes Handicapées !

Pour cela, nous vous demanderons un engagement d’au moins un an à hauteur de 5 heures par mois minimum (durant les horaires de permanences – lundi et jeudi). Les écoutes se font dans notre local associatif situé dans le 15ème arrondissement de Paris.

Une formation sera dispensée sur plusieurs jours afin d’aborder entre autres les violences (cycle, stratégie de l’agresseur, etc.), les différents types de handicap, la prise en charge spécifique des femmes handicapées…

 

À l’issue de la formation, les écoutes se feront en binôme pour que les nouvelles bénévoles puissent prendre leurs marques et apprendre des écoutantes plus expérimentées.

 

Pour devenir écoutante, merci de remplir la fiche Candidature de bénévolat et de l’adresser par courriel à marie.conrozier@fdfa.fr avec en objet « Bénévolat EVFH » ou par courrier à FDFA – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS.

 

Autres missions

 

Si votre planning ne vous permet pas de vous engager pour devenir écoutante (ou autres motifs), vous pouvez rejoindre FDFA.

Pour découvrir toutes les missions proposées au sein de l’association, téléchargez le document Missions 2020-2021.

 

Merci de remplir la fiche Candidature de bénévolat et de l’adresser par courriel à contact@fdfa.fr avec en objet « Bénévolat FDFA – Candidature » ou par courrier à FDFA – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS.

 

Quelle que soit la mission de bénévolat, une Charte avec nos valeurs sera envoyée.

 

 

Bénévolat de compétences

 

Le mécénat de compétences permet à des salarié·es de rejoindre une association d’intérêt général pour une mission ponctuelle effectuée sur leur temps de travail.

 

Si vous-même et votre entreprise êtes intéressé·es, merci de nous contacter pour la mise en place d’un partenariat par courriel à isabelle.dumont@fdfa.fr avec en objet « Mécénat de compétences » ou par courrier à FDFA – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS.

Faire un stage

Chaque année, FDFA recrute des stagiaires.

Nos besoins sont variés et correspondent aux différentes actions que nous pouvons mener dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées.

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV avec une lettre de motivation et de l’adresser par courriel à contact@fdfa.fr avec en objet « Candidature de stage […] » ou par courrier à FDFA – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS.

 

OFFRE DE STAGE : SOCIOLOGUE (publiée le 9/03/2021)

FDFA veut permettre la libération de la parole des femmes handicapées victimes de violences incestueuses et lance le 29 mars 2021  #IncesteHandicap sur les réseaux sociaux.

Si l’objectif premier est de permettre la libération de la parole, il n’en reste pas moins que ces témoignages doivent être entendus et recueillis pour établir un « état des lieux » sur lequel appuyer notre plaidoyer.

Ainsi, FDFA recrute un·e étudiant·e en sociologie pour un stage sur la question de l’inceste vécu par les personnes en situation de handicap.

 

Mission :

 

  • Recenser les témoignages publiés avec #IncesteHandicap,
  • Les analyser (type de handicap, âge des premières violences incestueuses, auteur, séquelles…)
  • et éventuellement proposer aux personnes qui ont témoigné de répondre à une enquête pour approfondir les données.

 

Objectifs :

  • apporter des données quantitatives et qualitatives pour mieux connaître le phénomène de l’inceste vécu par les personnes handicapées
  • établir un rapport/compte-rendu sur ces violences incestueuses
  • en faire la restitution dans le cadre d’une visioconférence prévue autour du 25 novembre 2021 (Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes)

 

Profil :

Étudiant·e en sociologie de niveau M1 ou M2 résidant en Ile de France et dont l’organisme de formation/d’enseignement est situé en Ile de France. Les étudiant·es en situation de handicap sont les bienvenu·es.

Le/la candidat·e devra porter intérêt au problème des violences sexistes et sexuelles.

Une connaissance du handicap n’est pas indispensable, l’association proposant une formation interne sur ce sujet.

Convention de stage obligatoire pour 308 heures (2 mois) à répartir en fonction de l’emploi du temps de la/du stagiaire.

 

Lieu du stage :

Stage réalisable à distance (à privilégier).

Des rendez-vous physiques pourront être organisés au siège social de l’association dans le respect des consignes sanitaires : 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS. Local accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Référent :

Alain Piot, sociologue, auteur de Le Pouvoir pédophile, Je vous ai écrit, La Caissière et la Putain, La Spirale de la misogynie, La Diabolisation de la femme – On brûle une sorcière

 

Candidature à adresser à :

contact@fdfa.fr avec lettre de motivation et CV

 

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page