Drapeau des Etats-Unis

États-Unis – Handicap et violences sexuelles : « Imagines Illinois – Our rights, right now »

Des référentiels pour sensibiliser et former les professionnel·les en contact avec les femmes handicapées victimes de violences sexuelles ont été mis en place dans l’Illinois.

 

Il est souvent difficile pour les personnes chargées d’accompagner et d’aider les femmes handicapées victimes de violences sexuelles de comprendre et d’aborder la spécificité des difficultés auxquelles elles sont confrontées.

 

« Imagines Illinois – Our rights, right now » est un programme d’aide aux personnes handicapées victimes de violences sexuelles initié par le Département des services sociaux de l’Illinois (DHS) et financé par le Bureau sur la violence contre les femmes, deux agences gouvernementales. L’initiative a impliqué des femmes handicapées, des agences de service aux personnes handicapées et des centres d’aide aux victimes de viol.

 

Le programme a créé une boîte à outils contenant des supports d’information multimédia visant à sensibiliser les agences de service aux personnes handicapées, à la violence sexuelle et les centres d’aide aux victimes de viol, au handicap. Il comprend cinq outils :

 

1) Un lexique terminologique et une liste d’acronymes à destination des intervenant·es sociaux·les afin de les sensibiliser sur les termes appropriés à utiliser lorsqu’ils ou elles parlent des personnes handicapées et des victimes de violences sexuelles, et travaillent avec elles.

 

2) Des directives pour que les assistant·es sociaux·les soient humbles vis-à-vis du handicap, c’est-à-dire que ces professionnel·les soient dans une démarche d’apprentissage et d’écoute des personnes handicapées au lieu de présumer connaître les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées.

 

3) Un recueil des meilleures pratiques pour animer des groupes et organiser des réunions communes avec des personnel·les d’agence de service aux personnes handicapées et de centres d’aide aux victimes de viol qui abordent les problématiques liées à la violence contre les femmes handicapées dans leurs villes.

 

4) Des documents types pour encadrer la collaboration entre les agences de service aux personnes handicapées et les centres d’aide aux victimes de viol.

 

5) Plusieurs exemples de questionnaires pour évaluer les besoins des femmes handicapées qui ont subi des violences à destination des agences de service aux personnes handicapées et des centres d’aide aux victimes de viol.

 

En outre, sur leur site web, se trouvent de nombreux autres documents types, des référentiels, des protocoles, etc. portant sur les différentes démarches qui peuvent être entreprises et/ou relatifs aux difficultés auxquelles peuvent être confrontées les victimes de violences sexuelles, les agences de services aux personnes handicapées et les centres d’aide aux victimes de viol.

 

Article rédigé par Luna – stagiaire –

Relu et complété par Claudia – bénévole de FDFA

 

Télécharger l’article en format PDF (200Ko)

 

Sources :

https://icasa.org/resources/illinois-imagines

https://icasa.org/docs/illinois%20imagines/mini%20module%201%20overview.pdf

 

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page