Handicap et Violences

« Handicap et violence » – sous la direction d’Albert Ciccone

Comment peut-on penser la violence dans le rapport au handicap ? En quoi celui-ci est-il, ou fait-il, violence ? Quelles formes de violence, sur la scène de la réalité ou du fantasme, le handicap génère-t-il dans les relations intersubjectives ? Comment se différencient et s’articulent violence, agressivité, haine, dans la confrontation au handicap ?

 

Si la violence est inhérente aux relations humaines, voire même au fondement des liens intersubjectifs, elle est plus spécifiquement mobilisée par le handicap et ses effets. Qu’elle soit manifeste ou clandestine, elle s’infiltre dans tous les liens établis avec les sujets en situation de handicap, leur entourage familial et professionnel. Toutefois, une part de cette violence est bien souvent inutile, évitable, désorganisatrice. A partir de leurs recherches et de leurs expériences cliniques, les auteurs livrent leurs réflexions sur la façon de reconnaître la violence, sous ses différentes formes, de la prendre en compte, de la comprendre, d’y répondre.

 

 

2014

Lien vers le site de l’éditeur Érès

 

Auteur·es : Albert CICCONE, Simone KORFF-SAUSSE, Sylvain MISSONNIER, Roger SALBREUX, Régine SCELLES

 

Avec la participation de Pierre ANCET, Patricia ATTIGUI, Jean-Marc BARDEAU-GARNERET, Vincent BOMPARD, Gaëlle BONNEFOY, Denise COLLARD, Delphine DELESQUE, Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT, Marie-Anne ECOTIERE, Mathilde GIDEL, Marie-France GUINARD-BUREAU, Christophe JEANNE, René KAËS, Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, Sylvie MAILLY Arnaud MIMOUNI, Raphaëlle PERETIE, Marie REVEILLAUD, Valérie ROUSSELON, Audrey SCHILLINGER, Barbara SMANIOTTO, Aude TESSIER, Luc VANDEN DRIESSCHE.

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page