droit

Logo de présentation de la Clinique. Il est écrit "Aix Global Justice : Clinique Doctorale de droit international des droits de l'homme"
/

Clinique juridique Aix Global Justice – Rapport de recherche : « Violences – Femmes en situation de handicap » – Mars 2022

"« Les femmes handicapées luttent à la fois contre l'oppression d'être des femmes au sein de sociétés dominées par les hommes et contre l'oppression d'être handicapées dans des sociétés dominées par les personnes valides »." S. Wendell, “Toward a Feminist Theory of Disability”, Hypatia, Volume 4, 1989, p. 105.

Voir le contenu
Couverture du livre "la place de la victime dans le procès pénal" de Léa Castellon

Feuilles d’automne 2019 – Léa Castellon

Invitée à la sixième édition des Feuilles d'automne des écrivain·es handicapé·es et des autres le 9 novembre 2019, l'avocate Léa Castellon a présenté son ouvrage "La Place de la victime dans le droit pénal" (L'Harmattan 2019)

Voir le contenu
Couverture du livre "les soins psychiatriques sans consentement"
/

« Les soins psychiatriques sans consentement » – Natalie Giloux & Marion Primevert

"La loi du 5 juillet 2011 fait intervenir le juge des libertés et de la détention à l’hôpital psychiatrique. Elle rend ainsi la législation conforme à l’article 66 de la Constitution qui prévoit que toute personne dont la liberté individuelle est atteinte doit pouvoir rencontrer un juge. Dorénavant, les psychiatres doivent, au douzième jour, soumettre systématiquement au contrôle du juge les certificats médicaux de contrainte de soins hospitaliers. Le juge garantit le respect des droits fondamentaux, c’est-à-dire la régularité de la procédure et le bien-fondé des motifs de l’hospitalisation contrainte. Il se positionne ainsi dans une considération citoyenne, à l’écoute d’une personne malade qui, bien qu’en période de grande fragilité psychique, a droit de cité."

Voir le contenu
Couverture du livre "la place de la victime dans le procès pénal" de Léa Castellon
/

« La Place de la victime dans le procès pénal » – Léa Castellon

La place de la victime au sein du procès pénal est complexe et ambiguë. L'évolution contemporaine du droit positif permet désormais à la victime de bénéficier de droits et de moyens d'action dans le procès pénal qui lui garantissent un véritable rôle.

Voir le contenu

Documents EVFH

Affiches, flyers, rapports d'activité...

Bibliothèque

Livres, essais, publications...

Vidéothèque

Films, reportages, documentaires...

Études & Rapports

Types de documents...

Justice & Loi

Textes juridiques...

Ailleurs dans le monde

Textes juridiques...

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30

MARDI DE 10H À 13H

MERCREDI DE 10H À 13H

JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

 






    Plan du site
    Haut de page