Vidéothèque

Violences du Silence

un film de Catherine Cabrol et produit par Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

APHP – Vidéo « Violences conjugales » traduite en LSF – 2020

Sophie Serreau sage-femme et Antoine Sterckeman intermédiateur, tous deux à l'Hôpital Pitié-Salpêtrière, évoquent les violences conjugales, particulièrement pendant la grossesse.

Voir le contenu
Logo France 5

France 5 – L’œil et la main : « Les combattantes » – 2020

Bien que la parole se libère progressivement, la plupart des femmes victimes de violence peinent à en parler, surtout lorsqu'il s'agit de violences conjugales. Oser parler est une étape difficile à franchir. Et déposer une plainte contre son agresseur l’est encore plus. Cette action est pourtant indispensable pour se protéger. Les témoignages de Mélanie, Yvelise et Christine, nous aident à comprendre ce qui doit changer pour faciliter cette démarche. Pour que les femmes sentent que leur parole sera accueillie et reconnue, et pour les sourdes, que la communication ne soit plus un obstacle, dans cette épreuve déjà douloureuse.

Voir le contenu

Prix Gisèle Halimi 2019 – Discours de Catherine Zlatkovic : « Il m’a dit qu’il allait changer »

Le prix Gisèle HALIMI est un concours d’éloquence pour dénoncer le sexisme par le verbe organisée par la Fondation des Femmes. Catherine ZLATKOVIC a remporté le prix coup de cœur du jury du prix Gisèle HALIMI en 2019 avec un discours puissant sur les violences subies par les femmes sourdes.

Voir le contenu
/

Libres Terres des Femmes – Films pour sortir des violences traduites en 11 langues, en LSF et sous-titrées (par FSCS)

8 vidéos réalisées par l'association Libres Terres des Femmes qui ont été traduites en 11 langues. Ces vidéos ne sont pas qu'à destination des femmes handicapées mais sont accessibles aux femmes sourdes et malentendantes car sous-titrées et traduites en langue des signes française (LSF). La traduction en LSF a été faite par l'association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires - Johanna Giclat- et réalisée par l'association Art'Sign.

Voir le contenu

AFFA, MTV & Skillbar – Formation en ligne : “Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles” – 2020

Il convient dans un premier temps de briser l’omerta qui entoure les violences faites aux personnes handicapés, en informant de leur existence, et en formant tous les acteurs et toutes les actrices afin qu’ils/elles contribuent à les dépister et, mieux encore, à les éradiquer. C’est l’objectif du module auto-formatif  “Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles” conçu et réalisé en partenariat par l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie, l’Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA), et des professionnel·les du Digital Learning du réseau SkillBar.

Voir le contenu
Logo France 5
/

France 5 – « Violences sexuelles : les femmes handicapées en première ligne » – 2019

Les violences sexuelles à l'encontre des femmes en situation de handicap sont un sujet tabou, dont on parle très peu dans les médias. Pourtant, les femmes handicapées sont en première ligne. Pourquoi sont-elles des proies faciles ? Que peuvent faire ces femmes ? Quelles sont les aides possibles ?

Voir le contenu
Logo du Sénat

Sénat – Examen de la proposition de résolution pour dénoncer et agir contre les violences faites aux femmes en situation de handicap – 2020

Cette proposition de résolution, cosignée par Annick Billon, Roland Courteau, Chantal Deseyne, Françoise Laborde et Dominique Vérien est l'aboutissement des travaux de la délégation aux droits des femmes sur un fléau longtemps resté un impensé des politiques publiques : la violence faite aux femmes en situation de handicap.

Voir le contenu
Logo France 5

In Vivo Intégral – Violence du Silence

Dans le cadre de l'émission "Le Magazine de la Santé", France 5 a diffusé une série de 5 reportages consacrée aux actions de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir - FDFA en faveur des femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances.

Voir le contenu
Logo France 5

Maudy Piot – Magazine de la Santé

Peu de temps après son lancement, Maudy Piot était l'invitée de l'émission de France 5 "Le Magazine de la Santé" pour présenter le numéro de l'Ecoute Violences Femmes Handicapées - 01 40 47 06 06.

Voir le contenu
Logo de l'association Mémoire traumatique et victimologie

Maudy Piot au colloque « Violences et soins »

Organisé par l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, le colloque Violences et soins s'est tenu à l'Agoreine de Bourg-la-Reine le 5 novembre 2013. Ce colloque a abordé les conséquences des violences sur les personnes et leur intégrité.

Voir le contenu
Une femme se protège le visage avec ses avant-bras

Maudy Piot parle des violences faites aux femmes handicapées

Maudy Piot présente l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir - FDFA qu'elle a fondée et aborde une des missions menées par l'association, la lutte contre les violences et les maltraitances vécues par 4 femmes handicapées sur 5.

Voir le contenu
Soirée Sortir du Silence - Acte III - FDFA

Soirée café-théâtre « Sortir du silence – Acte III » – 28 novembre 2019

Sortir du silence - Acte III : une soirée de café-théâtre pour lutter contre les violences faites aux femmes avec des artistes engagées à découvrir en vidéo.

Voir le contenu
Couverture du livre "la place de la victime dans le procès pénal" de Léa Castellon

Feuilles d’automne 2019 – Léa Castellon

Invitée à la sixième édition des Feuilles d'automne des écrivain·es handicapé·es et des autres le 9 novembre 2019, l'avocate Léa Castellon a présenté son ouvrage "La Place de la victime dans le droit pénal" (L'Harmattan 2019)

Voir le contenu
Couverture livre les enfants du silence par Céline Boussié

Feuilles d’automne 2019 – Céline Boussié

Lors de la sixième édition des Feuilles d'automne des écrivain·es handicapé·es et des autres organisée le 9 novembre 2019, la lanceuse d'alerte Céline Boussié a présenté son ouvrage "Les Enfants du silence" (Harper Collins 2019).

Voir le contenu

Violences du Silence, un film de Catherine Cabrol et produit par Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Le court métrage « Violences du Silence » produit par l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA » et réalisé par Catherine Cabrol, met en lumière 8 témoignages de femmes aux handicaps divers, victimes de violences.

Voir le contenu

Documents EVFH

Affiches, flyers, rapports d'activité...

Bibliothèque

Livres, essais, publications...

Vidéothèque

Films, reportages, documentaires...

Études & Rapports

Types de documents...

Justice & Loi

Textes juridiques...

Ailleurs dans le monde

Textes juridiques...

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page