Bibliothèque

Visuel - Le traumatisme psychique chez l'adulte d'Evelyne Josse
/

« Le traumatisme psychique chez l’adulte » – Évelyne Josse

Étant institutionnalisées, [les personnes handicapées] ont peu de moyens d’appeler à l’aide et peu accès aux ressources du monde extérieur. Les violences dont elles sont l’objet sont rarement connues hors les murs. L’identification de la maltraitance repose sur les victimes elles-mêmes et sur les personnes qui les côtoient directement, soignants et famille. Or, les handicapés ne sont pas souvent en mesure de dénoncer les violences qu’ils subissent et les soignants signalent rarement leurs collègues maltraitants.

Voir le contenu
Logo de la Fédération Nationale Solidarité Femmes
/

FNSF – Guide juridique « Logement et Violences conjugales » – 2021

Pour se mettre en sécurité, les femmes victimes de violences sont souvent confrontées à la problématique complexe du logement. La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) publie le premier guide juridique « Logement et violences conjugales », pour les femmes, afin de les soutenir dans leurs démarches.

Voir le contenu
Handicap et Violences

« Handicap et violence » – sous la direction d’Albert Ciccone

Comment peut-on penser la violence dans le rapport au handicap ? En quoi celui-ci est-il, ou fait-il, violence ? Quelles formes de violence, sur la scène de la réalité ou du fantasme, le handicap génère-t-il dans les relations intersubjectives ? Comment se différencient et s’articulent violence, agressivité, haine, dans la confrontation au handicap ?

Voir le contenu
/

Institut Women Safe – Article « Violences et Handicap : des victimes invisibles » – 2018

Humiliation, domination, coups, viols… Les personnes en situation de handicap, femmes et enfants, sont plus vulnérables aux violences psychologiques, physiques et sexuelles. Pourtant, ces victimes demeurent invisibles dans les débats publics et leur accès à l’aide tristement limité.

Voir le contenu
Logo de Yanous Magazine

Magazine Yanous ! – Article « Toutes les violences ont un lendemain. » – 2020

Les conséquences du confinement mettent en évidence toutes les failles de notre système de vie en société où l'individu est capable d'écraser ses semblables en ignorant ses propres faiblesses ; ainsi témoigne la dirigeante associative Marie RABATEL (AFFA).

Voir le contenu

MIPROF – Guide pratique à destination des professionnel·les sur les violences faites aux femmes handicapées – 2019

Guide à destination des professionnel·les (santé, secteur médico-social, etc.) qui sont régulièrement au contact de femmes en situation de handicap. Il vise à améliorer leur intervention auprès des femmes victimes de violences au sein du couple et/ou de violences sexuelles.

Voir le contenu
Logo de la Fondation Jean Jaurès
/

Fondation Jean Jaurès – Interview de Claire Desaint, coprésidente de FDFA – 2019

Quel accès aux services publics pour les femmes handicapées ? Claire DESAINT, coprésidente de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, met en avant les discriminations auxquelles les femmes handicapées sont confrontées dans tous les domaines de la vie quotidienne, notamment pour accéder aux services publics, et soumet des recommandations aux pouvoirs publics.

Voir le contenu
Visuel de la brochure du Planning Familial "Handicap et Alors ?"

Planning Familial – Brochure « Handicap et alors ? » – 2018

Cette brochure du Planning Familial a pour objectifs de reconnaitre et promouvoir la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et de faire changer le regard de notre société sur leur sexualité.

Voir le contenu
Visuel de la brochure du Planning familail et de l'AFFA "Mon corps, Moi et les autres"

Planning familial & AFFA – Brochure « Mon corps, Moi et les autres » – 2018

Une brochure pour envisager la sexualité dans l’affirmation de soi, de son désir, le consentement dans la relation à l’autre, le repérage des violences sexuelles (réalisée par le Planning Familial et l'AFFA).

Voir le contenu
Couverture du livre "C'est la première fois que je vis longtemps" de Lise Poirier-Courbet

« C’est la première fois que je vis longtemps » – Lise Poirier-Courbet

Vingt ans après les faits, dans le cahier rouge et noir, la narratrice écrit son journal, celui de l'enquête qu'elle mène auprès de ses frères et sœurs et à partir des pièces du procès. Dans le cahier bleu, elle fait vivre l'adolescente de seize ans avant et juste après le viol. Elle écrit la traversée de l'événement comme une tentative d'apprivoiser quelque chose qui ne peut jamais l'être.

Voir le contenu
Couverture du livre "les soins psychiatriques sans consentement"
/

« Les soins psychiatriques sans consentement » – Natalie Giloux & Marion Primevert

"La loi du 5 juillet 2011 fait intervenir le juge des libertés et de la détention à l’hôpital psychiatrique. Elle rend ainsi la législation conforme à l’article 66 de la Constitution qui prévoit que toute personne dont la liberté individuelle est atteinte doit pouvoir rencontrer un juge. Dorénavant, les psychiatres doivent, au douzième jour, soumettre systématiquement au contrôle du juge les certificats médicaux de contrainte de soins hospitaliers. Le juge garantit le respect des droits fondamentaux, c’est-à-dire la régularité de la procédure et le bien-fondé des motifs de l’hospitalisation contrainte. Il se positionne ainsi dans une considération citoyenne, à l’écoute d’une personne malade qui, bien qu’en période de grande fragilité psychique, a droit de cité."

Voir le contenu
Couverture du livre "la place de la victime dans le procès pénal" de Léa Castellon
/

« La Place de la victime dans le procès pénal » – Léa Castellon

La place de la victime au sein du procès pénal est complexe et ambiguë. L'évolution contemporaine du droit positif permet désormais à la victime de bénéficier de droits et de moyens d'action dans le procès pénal qui lui garantissent un véritable rôle.

Voir le contenu
Couverture livre les prisons familiales

« Les Prisons familiales » – Anne-Laure Buffet

"La violence psychologique est une effraction psychique et émotionnelle." Épuisées, en butte à l’incompréhension, partagées entre peur, honte et doutes, les victimes de violence psychologique au sein de la famille ou du couple sont convaincues de n’être plus rien, de n’avoir jamais été personne.

Voir le contenu
Couverture livre les enfants du silence par Céline Boussié

« Les Enfants du silence » – Céline Boussié

L’autrice Céline BOUSSIÉ, aide médico-psychologique, présidente d’association, première lanceuse d’alerte à être relaxée par la justice en France, se bat depuis des années contre la maltraitance et le non-respect de la convention relative aux droits des personnes handicapées. Céline BOUSSIÉ a participé à la sixième édition des Feuilles d’automne des écrivain·es handicapé·es et des autres […]

Voir le contenu

Documents EVFH

Affiches, flyers, rapports d'activité...

Bibliothèque

Livres, essais, publications...

Vidéothèque

Films, reportages, documentaires...

Études & Rapports

Types de documents...

Justice & Loi

Textes juridiques...

Ailleurs dans le monde

Textes juridiques...

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

 






    Plan du site
    Haut de page