Ailleurs dans le monde

/

ASPH – Étude « Femmes en situation de handicap – Une double discrimination violente » – 2020

Dans l'étude publiée par l'ASPH, il est montré l’importance de l’approche intersectionnelle, entre sexisme et validisme, omniprésents autour de nous. Nous abordons aussi les différents types de violences engendrées par ces systèmes d’oppression et exercées par l’entourage, les professionnels et la société en général à l’égard des femmes en situation de handicap. Nous détaillons également les nombreux obstacles qu’elles rencontrent face à la dénonciation de ces violences et proposons certaines pistes de solutions.

Voir le contenu
/

FEPH – Webinar on « Ending violence against women and girls with disabilities in the European Union » – 2020

On November 24th and on the occasion of International Day for the Elimination of Violence against Women 2020 together with Inclusion Europe, we held a webinar titled  ”Ending violence against women and girls with disabilities in the European Union”.

Voir le contenu
Logo Forum européen des personnes handicapées
/

FEPH – Déclaration « Pas de violence contre les femmes handicapées ! » – 2020

Le Forum européen des personnes handicapées souhaite élever sa voix pour condamner la situation dans laquelle se trouvent des milliers de femmes et de filles handicapées en Europe, qui sont victimes ou courent un risque grave d’être victimes de violences sexistes, sous toutes leurs formes sans exception et qui restent invisibles dans les politiques publiques en la matière.

Voir le contenu
/

DAWN Canada – Rapport de recherche « Filles sans barrières » – 2020

Nous avons donc décidé d’enrichir notre recherche Plus qu’une note de bas de page et de consacrer un rapport complet sur les filles et les jeunes femmes en situation de handicap. Au cours de cette recherche, nous avons rencontré des difficultés pour trouver des données statistiques canadiennes récentes sur les filles en situation de handicap.

Voir le contenu
Logo de l'ONU
/

ONU Femmes – Ending sexual harassment against women and girls with disabilities – 2020

Women and girls with disabilities rightly demand enjoyment of all human rights and fundamental freedoms. [...] Common approaches to disability rights, women’s rights and gender equality have yet to place centrally the lives of women and girls with disabilities. Their call - “Nothing about us without us” - must be heeded if our work is to make a relevant contribution to undoing structural discrimination and realising rights. Equality for all depends on it.

Voir le contenu
Logo de l'ONU
/

ONU – Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif – 2006

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) est un traité international juridiquement contraignant qui fixe des normes minimales afin de protéger les droits des personnes handicapées.

Voir le contenu

Canada – Handicap mental et témoignage devant la justice

Au Canada, le système de « promesse » protège la parole des personnes handicapées mentales devant les tribunaux.

Voir le contenu
Drapeau des Etats-Unis

États-Unis – Handicap et violences sexuelles : « Imagines Illinois – Our rights, right now »

Des référentiels pour sensibiliser et former les professionnel·les en contact avec les femmes handicapées victimes de violences sexuelles ont été mis en place dans l’Illinois.

Voir le contenu
Drapeau de la Norvège

Norvège – Handicap mental et témoignage : les entretiens séquentiels

En Norvège, des entretiens sont menés sur plusieurs séances pour mettre les victimes dites « vulnérables » en confiance et renforcer la crédibilité de leur témoignage.

Voir le contenu
Drapeau du Royaume-Uni

Royaume-Uni – Handicap et témoignage : « Equal Treatment Bench Book »

Un livre de référence sur l’égalité de traitement est mis à la disposition des juges pour les aider à appréhender au mieux les besoins spécifiques des personnes handicapées témoins.

Voir le contenu
Logo de l'UNFPA

UNFPA – Article « Cinq choses à savoir sur le handicap et les violences sexuelles » – 2018

Une étude internationale de l’UNFPA révèle que les filles et les jeunes femmes handicapées subissent jusqu’à 10 fois plus de violences basées sur le genre que celles qui sont valides. Retrouvez cinq choses à savoir sur le handicap, le genre et la discrimination.

Voir le contenu
Logo du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)
/

CESE – Avis sur la situation des femmes handicapées – 2018

Les femmes handicapées occupent toujours une place nettement défavorable au sein de la société et subissent une discrimination intersectionnelle dans tous les domaines de la vie. L'avis examine la situation des femmes handicapées dans l'UE et propose des recommandations pour l'améliorer.

Voir le contenu

BMC Heath – Article « A national survey on violence and discrimination among people with disabilities » – 2018

Une étude danoise a été réalisée en 2018 sur la thématique des violences et discriminations faites aux personnes handicapées. Celle-ci a une approche intersectionnelle car elle prend en compte le type de handicap mais également le sexe des personnes.

Voir le contenu
Drapeau de l'Espagne
/

Espagne – Loi organique relative aux mesures de protection intégrale contre la violence de genre en Espagne – 2004

« EXPOSÉ DES MOTIFS I. La violence de genre n’est pas un problème qui affecte la sphère privée. Au contraire, elle représente le symbole le plus brutal de l’inégalité existant dans notre société. Il s’agit d’une violence qui est exercée sur les femmes en raison de leur simple condition de femme, parce que leurs agresseurs […]

Voir le contenu
Logo de l'ONU
/

ONU Femmes – Rapport « Forgotten Sisters. A Report on Violence against Women with Disabilities » – 2012

Ce rapport, présenté dans le cadre d'ONU Femmes, passe en revue les informations disponibles sur les types, les causes et les conséquences des violences faites aux femmes en situation de handicap.

Voir le contenu
Logo Conseil de l'Europe - GREVIO
/

Conseil de l’Europe – Rapport d’évaluation de référence France du GREVIO – 2019

Les activités statutaires du GREVIO comprennent le suivi pays par pays de la Convention d’Istanbul, l’ouverture d’enquêtes sur des circonstances spécifiques au sein d’une Partie à la convention et l’adoption de recommandations générales sur les thèmes et les concepts de la convention. Ce rapport est le fruit de la première procédure d’évaluation (de référence) concernant la France.

Voir le contenu
Logo de Human Rights Watch
/

Human Watch Rights – Rapport « Le handicap n’est pas une faiblesse : discrimination et obstacles rencontrés par les femmes et les filles handicapées en Afghanistan » – 2020

Le rapport de 31 pages de Human Rights Watch, intitulé « ‘Disability Is Not Weakness’: Discrimination and Barriers Facing Women and Girls with Disabilities in Afghanistan », décrit les obstacles quotidiens auxquels font face les femmes et les filles afghanes, dans un des pays les plus pauvres du monde.

Voir le contenu
Drapeau de l'Espagne

Espagne – Des chiens au service des femmes victimes de violences : « Proyecto Escan »

Des chiens spécialement dressés pour apporter un soutien affectif et une protection aux femmes victimes de violences.

Voir le contenu

Afrique du Sud – Handicap mental et violences sexuelles : programme « SAVE »

L’association sud-africaine Cape Mental Health (CMH) prépare et accompagne les personnes handicapées mentales victimes de violences sexuelles tout au long de la procédure judiciaire.

Voir le contenu
Logo du Parlement européen
/

Parlement européen – Étude « Discrimination genre et handicap » – 2013

Cette étude du Parlement européen vise à présenter une vue d'ensemble de la législation en matière de discrimination et des pratiques auxquelles sont confrontées les femmes handicapées, et propose des solutions politiques et juridiques pour leur permettre une participation active et égale dans toutes les sphères de la vie privée et sociale.

Voir le contenu
Logo de l'ONU
/

ONU – Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF/CEDAW) – 1979

La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, adoptée en 1979 par l’Assemblée générale des Nations unies, a pour but d'inciter les États signataires à lutter contre toutes les formes de discriminations dont sont victimes les femmes et à favoriser leur plein développement dans l'ensemble des domaines. Les recommandations n°18 et 24 portent sur les femmes handicapées.

Voir le contenu
Logo de Human Rights Watch
/

Human Rights Watch – Rapport sur les Droits des Femmes et des Enfants en situation de handicap – 2012

Les femmes et les enfants handicapés sont particulièrement victimes de discriminations. En effet, ils cumulent des sources de discriminations liées à leur situation de handicap mais aussi à leur âge et/ou sexe. Dans de nombreuses régions du monde, il est courant d'isoler, de violer et/ou de nier les droits humains fondamentaux à ces femmes et enfants. Human Rights Watch a mené des enquêtes sur les violations des droits humains des femmes et des enfants en situation de handicap. Les résultats sont à retrouver dans leur rapport "Reports Addressing the Rights of Women and Children with Disabilities" de 2010.

Voir le contenu
Logo Conseil de l'Europe - GREVIO
/

Conseil de l’Europe – Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite Convention d’Istanbul) – 2011

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique – dite Convention d’Istanbul – a été signée par la France le 11 mai 2011, ratifiée le 4 juillet 2014 et est entrée en vigueur le 1er novembre 2014. Cette convention érige […]

Voir le contenu

Documents EVFH

Affiches, flyers, rapports d'activité...

Bibliothèque

Livres, essais, publications...

Vidéothèque

Films, reportages, documentaires...

Études & Rapports

Types de documents...

Justice & Loi

Textes juridiques...

Ailleurs dans le monde

Textes juridiques...

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page