Bibliothèque / Documents sur l'association Fondation Jean Jaurès – Interview de Claire Desaint, coprésidente de FDFA – 2019
Quel accès aux services publics pour les femmes handicapées ? Claire DESAINT, coprésidente de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, met en avant les discriminations auxquelles les femmes handicapées sont confrontées dans tous les domaines de la vie quotidienne, notamment pour accéder aux services publics, et soumet des recommandations aux pouvoirs publics.
Voir le contenu
Bibliothèque / Études, rapports & revues de presse FNSF – Guide juridique « Logement et Violences conjugales » – 2021
Pour se mettre en sécurité, les femmes victimes de violences sont souvent confrontées à la problématique complexe du logement. La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) publie le premier guide juridique « Logement et violences conjugales », pour les femmes, afin de les soutenir dans leurs démarches.
Voir le contenu
Bibliothèque / Justice & Loi « Les soins psychiatriques sans consentement » – Natalie Giloux & Marion Primevert
"La loi du 5 juillet 2011 fait intervenir le juge des libertés et de la détention à l’hôpital psychiatrique. Elle rend ainsi la législation conforme à l’article 66 de la Constitution qui prévoit que toute personne dont la liberté individuelle est atteinte doit pouvoir rencontrer un juge.
Dorénavant, les psychiatres doivent, au douzième jour, soumettre systématiquement au contrôle du juge les certificats médicaux de contrainte de soins hospitaliers. Le juge garantit le respect des droits fondamentaux, c’est-à-dire la régularité de la procédure et le bien-fondé des motifs de l’hospitalisation contrainte. Il se positionne ainsi dans une considération citoyenne, à l’écoute d’une personne malade qui, bien qu’en période de grande fragilité psychique, a droit de cité."
Voir le contenu
Bibliothèque / Documents sur l'association Institut Women Safe – Article « Violences et Handicap : des victimes invisibles » – 2018
Humiliation, domination, coups, viols… Les personnes en situation de handicap, femmes et enfants, sont plus vulnérables aux violences psychologiques, physiques et sexuelles.
Pourtant, ces victimes demeurent invisibles dans les débats publics et leur accès à l’aide tristement limité.
Voir le contenu