Bibliothèque / Justice & Loi « Les soins psychiatriques sans consentement » – Natalie Giloux & Marion Primevert
"La loi du 5 juillet 2011 fait intervenir le juge des libertés et de la détention à l’hôpital psychiatrique. Elle rend ainsi la législation conforme à l’article 66 de la Constitution qui prévoit que toute personne dont la liberté individuelle est atteinte doit pouvoir rencontrer un juge.
Dorénavant, les psychiatres doivent, au douzième jour, soumettre systématiquement au contrôle du juge les certificats médicaux de contrainte de soins hospitaliers. Le juge garantit le respect des droits fondamentaux, c’est-à-dire la régularité de la procédure et le bien-fondé des motifs de l’hospitalisation contrainte. Il se positionne ainsi dans une considération citoyenne, à l’écoute d’une personne malade qui, bien qu’en période de grande fragilité psychique, a droit de cité."
Voir le contenu
Vidéothèque Sénat – Examen de la proposition de résolution pour dénoncer et agir contre les violences faites aux femmes en situation de handicap – 2020
Cette proposition de résolution, cosignée par Annick Billon, Roland Courteau, Chantal Deseyne, Françoise Laborde et Dominique Vérien est l'aboutissement des travaux de la délégation aux droits des femmes sur un fléau longtemps resté un impensé des politiques publiques : la violence faite aux femmes en situation de handicap.
Voir le contenu
Études, rapports & revues de presse / Vidéothèque Emission radio avril 2021 – Claire Desaint parle des violences vécues par les femmes handicapées
A l'invitation de l'émission Remue-Méninges Féministe, Claire Desaint, coprésidente de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir - FDFA, aborde les questions des violences vécues par les femmes handicapées et de l'assistanat sexuel.
Voir le contenu
Vidéothèque France 5 – L’œil et la main : « Les combattantes » – 2020
Bien que la parole se libère progressivement, la plupart des femmes victimes de violence peinent à en parler, surtout lorsqu'il s'agit de violences conjugales. Oser parler est une étape difficile à franchir. Et déposer une plainte contre son agresseur l’est encore plus. Cette action est pourtant indispensable pour se protéger.
Les témoignages de Mélanie, Yvelise et Christine, nous aident à comprendre ce qui doit changer pour faciliter cette démarche. Pour que les femmes sentent que leur parole sera accueillie et reconnue, et pour les sourdes, que la communication ne soit plus un obstacle, dans cette épreuve déjà douloureuse.
Voir le contenu