Études, rapports & revues de presse HCE – Rapport « Violences conjugales – Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours » – 2020
Dans le présent rapport, le HCE s’attache, à partir de la parole des femmes victimes de violences conjugales et de leurs proches, à mettre en évidence, tout au long du parcours de sortie de ces violences, les déficits de protection et à proposer des solutions. Ce rapport énonce les grandes lignes d’une politique publique ambitieuse pour faire sérieusement reculer les violences faites aux femmes et permettre à tous les publics de femmes d’être protégés, notamment les jeunes femmes, les femmes étrangères, les femmes en situation de handicap, ou encore les femmes des Outre-Mer.
Voir le contenu
Études, rapports & revues de presse ONU – Étude thématique sur la question de la violence à l’égard des femmes et des filles et du handicap – 2012
La présente étude, présentée en application résolution 17/11 du Conseil des droits de l’homme (paragraphe 11), traite des causes et des manifestations de la violence contre les femmes et les filles handicapées. Elle se conclut par des recommandations relatives à la mise en œuvre de mesures législatives et administratives, ainsi que de politiques et de programmes visant à lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles handicapées.
Voir le contenu
Documents sur l'association / Études, rapports & revues de presse LA CLEF – Tribune libre « L’impact du COVID-19 sur les femmes handicapées » de Claire Desaint – 2020
Les femmes handicapées constituent un public plus vulnérable. En période normale, elles doivent déjà s’organiser dans un environnement peu accessible et une culture sociale peu favorable pour surmonter les obstacles afin d’avoir un logement, un emploi, une vie sociale, avoir des soins de santé. En période de crise, avec confinement, toute cette organisation est remise en cause ; l’impact de la crise est démultiplié pour les femmes handicapées.
Voir le contenu
Études, rapports & revues de presse Fondation Jean Jaurès – Les violences sexistes et sexuelles contre les femmes et les filles en situation de handicap – 2021
Afin de mettre en lumière le fléau des violences sexistes et sexuelles, ainsi que leur lien avec les inégalités fondées sur le genre, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) se sont associées pour une série de publications portant sur la lutte pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles. Dans celle-ci, Pirrko Mahlamäki, secrétaire générale du Forum finlandais des personnes handicapées, membre de l’Observatoire du Lobby européen des femmes sur les violences envers les femmes et de son conseil d’administration, alerte sur les violences dont les femmes en situation de handicap sont victimes et soumet des recommandations pour une meilleure prise en compte de leurs besoins, qui plus est dans le contexte de la crise sanitaire qui les a encore plus fragilisées.
Voir le contenu