Publication du rapport de recherche « Violences faites aux femmes en situation de handicap »
Publié le 12 juillet 2022
Pour la première fois, FDFA a sollicité la Clinique Doctorale de Droit international des droits de l’homme, Aix Global Justice, d’Aix-en-Provence pour travailler sur la question des violences faites aux femmes en situation de handicap en lien avec l’application de la Convention d’Istanbul.
A la suite d’un échange avec Magda DE MEYER, travaillant pour le Centre européen du Conseil international des femmes, il a été demandé à FDFA de produire un rapport sur la situation des violences vécues par les femmes handicapées en France. Ce rapport devait être présenté à Avignon au mois de mai 2022, à l’occasion d’un colloque international portant sur l’application de la Convention d’Istanbul en matière de droits des femmes handicapées.
Afin de pouvoir honorer cette demande, FDFA a sollicité la Clinique Doctorale de Droit international des droits de l’homme, Aix Global Justice, d’Aix-en-Provence, et de laquelle Alexiane MARTINEZ, chargée de mission Lutte contre les violences chez FDFA, fait partie depuis 2018, en tant que Case Manager (depuis 2019).
Alexiane MARTINEZ a pris contact avec Adeline AUFFRET O’NEILL, Doctorante contractuelle au Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC) à Aix-Marseille Université et Coordinatrice de la Clinique Doctorale le 25 février 2022 afin de lui présenter notre demande de manière détaillée. Après avoir demandé à son tour l’autorisation à la Clinique pour envisager l’ouverture d’un mandat sur la thématique proposée et en partenariat avec notre association, une équipe de 4 étudiantes du Master 2 « Droit international et européen : action et droit humanitaires » de l’Institut d’Études Humanitaires Internationales (IEHI) a été constituée. Le mandat a été lancé le mercredi 2 mars 2022 et s’est achevé le 27 mars 2022.
Il a été co-encadré par Indira BOUTIER, doctorante en droit à l’Institute of Commonwealth Studies à Londres, et Alexiane MARTINEZ, sous la supervision de Chantal RIALIN, présidente et de Claire DESAINT, vice-présidente en charge du plaidoyer et des questions internationales.
Ce rapport de recherche est désormais disponible dans notre centre de ressources :