Une enquête sur les violences faites aux femmes handicapées

Publié le 6 septembre 2021

« Faire face aux violences vécues par les femmes handicapées », un questionnaire destiné aux femmes handicapées et/ou à leurs proches.

Ce questionnaire s’inscrit dans un projet qui vise à mieux comprendre les violences envers les femmes en situation de handicap. Il est né du constat d’un manque de recherches sur ce thème et a pour but d’améliorer cette connaissance.

Ce questionnaire a pour objectif de connaître les démarches des femmes en situation de handicap victimes de violences et les ressources qui existent. Il s’adresse aux femmes en situation de handicap ou aux personnes qui se définissent comme femmes en situation de handicap, âgées de plus de 18 ans.

Le questionnaire dure en moyenne une vingtaine de minutes.

Avertissement : ce questionnaire comporte des questions sensibles sur les violences, qui peuvent être potentiellement douloureuses pour vous. Si, pour vous-même ou pour une autre personne, vous avez besoin d’aide, des contacts de plusieurs structures sont proposés en fin de questionnaire.

Il y a 40 questions dans ce questionnaire.

La participation à ce questionnaire est totalement anonyme (le logiciel ne conserve ni votre adresse mail ni l’adresse IP de votre ordinateur). Le lien vers le questionnaire a été assuré entre autre par des associations ou des structures d’aide aux femmes en situation de handicap, mais les questionnaires ne seront pas utilisés par les professionnelles et professionnels travaillant dans ces structures ou associations. 

Des formulations de ce questionnaire sont inspirées de l’enquête Virage de l’INED. 

La responsabilité du questionnaire est assurée par Aurélie Damamme, de l’Université Paris 8/CRESPPA-GTM et Laurence Joselin de l’INSHEA/Grhapes.

L’analyse du questionnaire sera réalisée de façon anonyme par les membres du projet. Les données recueillies seront conservées durant toute la durée du projet et au maximum deux ans après la fin du projet. Elles seront ensuite détruites.

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

 






    Plan du site
    Haut de page