[25 novembre] #PlusJamaisSansMonAccord : une campagne pour sensibiliser les jeunes
Publié le 19 novembre 2020
Au fil des études produites par le Centre Hubertine Auclert ces dernières années, une constante apparaît : les jeunes femmes sont hors radar des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pourtant, la gravité des actes qu’elle subissent est indéniable : mains aux fesses, diffusion de photos intimes, insultes sexistes, relations sexuelles forcées… Saviez-vous que 40 % des femmes victimes de violences sexuelles avaient moins de 15 ans au moment des faits ?
Comment expliquer le silence – nous pourrions presque le qualifier d’omerta – qui entoure ces actes ? La réponse est simple : les violences sexistes et sexuelles sont tristement banalisées par la grande majorité des adolescent·es.
Heureusement, à l’instar de la parole qui se déploie aujourd’hui sur de nombreux sujets, les jeunes femmes commencent à briser ce silence mortifère : en témoignent les fracassantes mobilisations #Iwas ou encore #Balancetonbahut… C’est dans ce contexte que le Centre a lancé sa campagne #PlusJamaisSansMonAccord : pour aider les jeunes à identifier les formes spécifiques de violences sexistes et sexuelles et les encourager à agir !