Parlons d’argent : les violences économiques envers les femmes, un phénomène mal connu
Publié le 10 mars 2021
Les actes du colloque du 25 janvier 2021 » Parlons d’argent : les violences économiques envers les femmes, un phénomène mal connu » organisé par le Collectif Ensemble Contre le Sexisme sont désormais disponibles.
« Il est de plus en plus évident que les femmes, plus encore que les hommes, doivent apprendre à parler d’argent. Il en va de leur autonomie, de leurs choix de vie, mais aussi de leur sécurité. Si les violences physiques ou psychologiques commencent à être bien connues dans le phénomène d’emprise d’un conjoint violent sur l’autre, la violence économique, qui pourtant l’accompagne toujours, reste encore mal connue, mal comprise et les femmes ne pensent pas à en parler.
Citons quelques exemples : un conjoint qui gère toutes les dépenses du couple sans en parler à l’autre, qui prend toutes les décisions importantes, qui peut jouer les économies de la famille ou octroyer de l’argent de poche à sa compagne, fait preuve de violence économique. Les femmes n’y font pourtant pas toujours référence quand elles parlent de violence dans le couple.
Nous avons également compris récemment, à travers des recherches de sociologues, combien la société elle-même met en place des violences, à différentes occasions de la vie des femmes, favorisant une discrimination et des inégalités. Le genre du capital, ouvrage paru récemment, montre qu’au moment de l’héritage et malgré des lois que nous croyons égalitaires, les fils sont favorisés par rapport aux filles.
Il apparaît urgent de briser aujourd’hui ce tabou.«
Moïra Sauvage, coprésidente du Collectif Ensemble Contre le Sexisme
A lire en format PDF :