L’équipe
Publié le 24 février 2020
UNE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES
Qui sommes-nous ?
Une dizaine d’écoutantes se relaient pour assurer les permanences téléphoniques du lundi et du jeudi.
Ces écoutantes ont été recrutées pour leur sens de l’écoute, leur patience et leur bienveillance.
Elles viennent d’horizons professionnels divers : milieu médical, social, culturel, artistique, ressources humaines… mais ont toutes en commun d’être des spécialistes des violences faites aux femmes.
Toutes ont été formées aux réalités des violences vécues par les femmes handicapées.
Toutes ont suivi une formation sur les violences sexuelles, sur le psycho-trauma, sur les questions juridiques en lien avec la lutte contre les violences sexistes et sexuelles…
Toutes enfin participent à des réunions de mise en commun de leur expérience d’écoutante.
DES PROFESSIONNELLES BÉNÉVOLES À VOTRE SERVICE
Nous vous accompagnons
En complément de l’écoute, nous proposons aux femmes handicapées qui nous appellent d’être accompagnées si elles le souhaitent.
Ainsi, des permanences sont organisées pour les aider dans leurs démarches juridiques, sociales et administratives.
La permanence juridique est animée par une avocate honoraire et la permanence sociale par une assistante de service social et une psychologue.
L’écrivaine publique, juriste de formation, assure une permanence pour toutes les démarches administratives.
Enfin, une psychologue et une psychiatre assurent alternativement des écoutes en présentiel.
POUR COMPLÉTER L'ÉQUIPE
Des salariées impliquées
Trois salariées interviennent pour encadrer les bénévoles et les accompagner dans leurs missions.
Sandra Bücher-Gueye, assistante administrative polyvalente, apporte son soutien à l’équipe dans le traitement des tâches administratives et organisationnelles de FDFA. Elle est aussi en charge de l’accueil téléphonique et physique chaque jour à partir de 13h.
Romane Berti, chargée de mission Lutte contre les discriminations, violences et handicap, coordonne les activités des différentes intervenantes et s’assure du bon fonctionnement de l’Écoute et des permanences.
Elle participe aux groupes de travail et de réflexions sur les questions des violences faites aux femmes afin d’y faire entendre la voix des femmes en situation de handicap.
Elle est en charge des actions de sensibilisation et d’information tant auprès des professionnel·les que du grand public sur les questions des violences faites aux femmes en situation de handicap.
Martine Aubry, Directrice des Opérations, organise les événements de l’association en lien avec la lutte contre les violences (soirées « Sortir du silence » autour du 25 novembre, actions de sensibilisation et d’information) et s’assure du financement des actions menées par l’association pour lutter contre les violences faites aux femmes handicapées.
Elle est en charge des partenariats opérationnels, du mécénat de compétences et des relations avec les média.
FDFA RECRUTE
Aucun poste à pourvoir en ce moment.