#IncesteHandicap : l’enquête
Publié le 19 juillet 2021
Ce questionnaire est à l’initiative de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir. Il est diffusé dans le cadre de l’enquête #IncesteHandicap sur les personnes en situation de handicap victimes de violences incestueuses (pendant ou avant qu’elles soient handicapées).
Par inceste, nous entendons le fait de subir des actes sexuels de la part d’un membre de la famille (au sens large).
Selon l’association Face à l’inceste, 1 Français sur 10 se dit victime d’inceste. Le Conseil européen détaille ce chiffre en constatant qu’il s’agirait d’1 fille sur 5 et d’1 garçon sur 13. Or, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un enfant handicapé a 2,9 fois plus de risques d’être victime de violences sexuelles qu’un enfant non-porteur de handicap. Et s’il s’agit d’un handicap mental, le risque est même 4,6 fois plus élevé. Cependant, il n’existe pas encore de chiffres sur les personnes handicapées victimes d’inceste.
Ainsi, par cette enquête, l’objectif de FDFA est de faire un « état des lieux » sur les violences incestueuses dont peuvent être victimes les personnes handicapées, au travers d’une étude qualitative et quantitative.
Il s’adresse aux personnes en situation de handicap ayant été victimes d’inceste, ou à leurs proches, souhaitant contribuer à la recherche sur ce sujet.
Certaines questions sont adressées uniquement aux personnes ayant vécu elles-mêmes de l’inceste alors qu’elles étaient en situation de handicap. Il est à savoir que parmi ces questions, certaines demandent des détails sur les circonstances de la situation d’inceste en elle-même. Ainsi, il peut être éprouvant pour vous de répondre à ce questionnaire si cela est un sujet difficile à aborder ou à vous remémorer.
Il est possible de se faire aider par une tierce personne pour répondre.
Nous joindrons à la fin de ce questionnaire ainsi que sur notre site une liste des numéros et sites que vous pouvez contacter si vous en ressentez le besoin.
Les réponses à ce questionnaire sont totalement anonymes. Si vous ne souhaitez pas répondre à une question, vous avez le droit de cocher la case « Je ne souhaite pas répondre ». Vous êtes libre de vous retirer ou de cesser de répondre à ce questionnaire à tout moment, ce retrait n’aura aucune conséquence.
Pour des raisons d’accessibilité, il a été fait le choix de limiter l’utilisation de l’écriture inclusive, bien que nous soyons favorables à son usage.
Les réponses reçues en 2021 ont été étudiées par Alain Piot, sociologue et membre de l’association et Laurane Villiès, notre stagiaire en sociologie. Le temps ayant manqué pour développer l’étude et procéder aux entretiens, il a été décidé de poursuivre le projet au-delà de sa période initiale.
Ainsi, une seconde phase d’enquête est lancée en avril 2022 et sera menée par Johanna Dagorn, sociologue, secondée par les équipes de FDFA.
Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une publication et d’une communication de l’association.
Pour répondre au questionnaire :
https://fr.surveymonkey.com/r/incestehandicap
Prévoir environ 10 minutes pour compléter le questionnaire.
Accessibilité
Handicap visuel
Si vous ne parvenez pas à compléter le formulaire en ligne pour des questions d’accessibilité, une version Word est à télécharger ci-dessous.
Handicap auditif
Une version proposant chaque question interprétée en LSF est disponible.
Télécharger la version adaptée :
Pour visionner directement les vidéos sur YouTube :
Attention ! La réponse aux questions doit se faire de préférence en ligne. A défaut, le questionnaire complété doit être envoyé :
- par courriel à contact@fdfa.fr ou par
- courrier à FDFA – Enquête #IncesteHandicap – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS
RAPPEL NUMÉROS UTILES
Si vous en ressentez le besoin, voici ci-dessous une liste des numéros d’écoute et de sites pour les personnes victimes de violences et inceste :
Écoute Violences Femmes Handicapées (EVFH) : à destination des femmes en situation de handicap subissant des violences et/ou des maltraitances.
– Permanences au 01.40.47.06.06, le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30, et le jeudi de 10h à 13h
– Adresse mail pour les femmes sourdes ou malentendantes : ecoute@fdfa.fr
Collectif Féministe Contre le Viol : https://cfcv.asso.fr/
Viols Femmes Informations : ligne d’écoute gratuite et anonyme pour les victimes de viols et d’agressions sexuelles ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h : 0 800 05 95 95.
Numéro Femmes Violences Info : 3919
Pour les victimes ou témoins de violences sexistes ou sexuelles.
En avant toutes – Comment on s’aime : tchat dédié au soutien des jeunes femmes et personnes LGBTQI+ ouvert de lundi au samedi 10h à 21h.
Site du Collectif d’Aide Internationale Inceste et Pédocriminalité
Enfance en danger : 119
Numéro d’appel (gratuit et confidentiel) destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.
Le 119 n’apparaît pas sur les relevés de téléphone.
Autres ressources : structures spécialisées dans l’accompagnement des femmes handicapées