Fermeture estivale de la ligne d’écoute
Publié le 26 juillet 2021
Le numéro d’écoute ne sera pas joignable entre le 2 et le 22 août 2021 en raison des congés d’été.
Réouverture de la ligne le lundi 23 août à 10 h.
Ressources
Pendant cette période, vous pouvez joindre :
- le 3919 (Violences Femmes Info) désormais ouvert 7j/7 et 24h/24 ou le 114 par SMS.
- Viols Femmes Informations au 0 800 05 95 95 du lundi au vendredi de 10 h à 19 h
- le tchat anonyme, sécurisé et gratuit : www.commentonsaime.fr (site accessible). Ouvert 6 jours sur 7, de 10 h à 21 h
- La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr, mise en place par le gouvernement, reste active 24/7j et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée.
- En cas d’urgence, composez le 17.
Pour retrouver ces dispositifs Une carte pour orienter les femmes victimes de violences en Île-de-France (hubertine.fr)
Bon à savoir :
En janvier 2021, la Préfecture de police de Paris a lancé une toute nouvelle plateforme de prise de rendez-vous pour limiter le temps d’attente au sein des commissariats de la ville de Paris.
À travers cette plateforme, les usagers ou usagères peuvent désormais :
- prendre facilement rendez-vous pour déposer une plainte ou une main courante dans le commissariat parisien de leur choix, entre 8 heures et 22h30.
- éviter aux victimes (et à celles et ceux qui les accompagnent) le stress d’une attente parfois longue dans un environnement anxiogène.
- préciser le motif de la plainte dans le formulaire.
- pour les victimes d’actes anti-LGBT, il est possible de prendre un rendez-vous avec l’officier de liaison LGBT de la préfecture de Police en choisissant ce motif dans la liste (choisir « rendez-vous LGBT » dans le menu déroulant avec la liste des commissariats).
- recevoir une convocation par email, nécessaire pour se rendre au commissariat.
Attention ! Il s’agit d’un dispositif généraliste de prise de rendez-vous (et non de dépôt de plainte en ligne), accessible à toutes les victimes d’infractions pénales dont les violences sexistes et sexuelles.
Le Ministère de l’Intérieur a également mis en place depuis 3 ans une plateforme de tchat en ligne ouverte 24h/24 et 7j/7 pour conseiller et orienter les victimes de violences sexistes et sexuelles et faciliter la prise de rendez-vous dans un commissariat si besoin partout en France.