Facebook Live le 7 mai 2021 à midi

Publié le 7 mai 2021

Si vous avez manqué la diffusion en direct, vous pouvez découvrir notre intervention sur les violences vécues par les femmes en situation de handicap.

Attention : Cette vidéo est telle que diffusée pendant le Facebook Live et ne comporte donc pas de sous-titres.

La mise en accessibilité de ces échanges pour les personnes déficientes auditives est en cours. Merci de votre compréhension.

EwenLife et FDFA s’associeront pour un événement live sur Facebook, le 7 mai 2021 de 12h à 13h, sur les violences faites aux femmes en situation de handicapLe live sera divisé en trois parties : il abordera l’identification et la définition de la violence envers les femmes handicapées, puis l’importance des témoignages et enfin les outils de lutte contre les violences liées au handicap en France.
 

Pourquoi cet engagement ?

La pandémie et les confinements successifs ont délié les langues quant aux violences subies par les femmes en situation de handicap. Dans les interviews menées par l’association EwenLife, le terme « maltraitrance » est devenu récurrent : maltraitance physique, médicamenteuse, professionnelle… Malgré la peur, plusieurs bénévoles ont avoué être concernées et le sujet a pris de l’ampleur mais n’osent s’exprimer à visage découvert sur les violences subies. Pour porter la voix de ses femmes , Ewenlife s’est rapproché de l’association FDFA – Femmes Pour le Dire, Femmes Pour Agir qui lutte contre toute forme de violence à l’égard des femmes handicapées.

EwenLife et FDFA : un partenariat pour libérer la parole

EwenLife Rare Diseases et FDFA – Femmes Pour le Dire, Femmes pour Agir collaborent avec deux objectifs précis : briser le tabou et libérer la parole. Les violences faites aux femmes en situation de handicap sont d’autant plus préoccupantes qu’elles impliquent une vulnérabilité de la personne, qui ne peut souvent pas se défendre ou témoigner par crainte de représailles. En co-organisant cet événement autour de ce problème,  EwenLife et FDFA espèrent encourager les victimes à s’exprimer pour sortir de l’isolement, en rendant public le double enjeu de la violence et du handicap.

Facebook Live le 7 mai 2021 à midi

EwenLife et FDFA s’associeront pour un premier événement live sur Facebook, le 7 mai 2021 de 12h à 13h, sur les violences faites aux femmes en situation de handicap. Trois intervenantes interviendront : Isabelle Dumont et Marie Conrozier, chargées de mission chez FDFA répondront aux questions de Lyse Elsie Hakizimana, bénévole chez Ewenlife.
Le live sera divisé en trois parties : il abordera la définition de la violence envers les femmes handicapées, puis l’importance des témoignages et enfin les outils de lutte contre les violences liées au handicap en France.


Le live sera accessible le 7 mai midi grâce au lien suivant : https://www.facebook.com/events/456304955457695/  ou sur la page Facebook « EwenLife Maladies Rares ».

A propos de EwenLife Rare Diseases

 

Une personne sur 20 est atteinte de maladie rare.
75% d’entre elles sont des enfants.
Pour 25%, l’errance de diagnostic durera entre 5 et 10 ans.
[Sources : Plan national Maladies Rares 2018-2022]
60% des maladies rares sont graves et dégénératives, accompagnées dans la moitié des cas d’un handicap lourd.
Toutes ont des répercussions sur la vie sociale, familiale et professionnelle de la personne concernée et sur les proches.
L’isolement est le problème majeur auquel est confronté la grande communauté des maladies rares.

Pleinement engagée dans la lutte contre l’isolement et reconnue d’intérêt général, l’Association EwenLife vient en aide aux aidants et patients atteints de Maladie Rare.

Basée sur le concept de pair-aidance, l’association EwenLife favorise le partage d’expérience et l’entraide entre personnes touchées directement ou indirectement par la même maladie rare ou handicap. Pour cela, elle met à disposition des outils digitaux accessibles librement, par chacun, à tout moment. Les effets positifs induits par ces échanges permettent aux patients et à leurs aidants de :

  • reprendre confiance en eux et en leur potentiel, 
  • d’apprendre à vivre mieux avec la maladie, 
  • de sortir de l’isolement pour participer à la vie sociale.

Pierre angulaire de cette communauté numérique bienveillante et respectueuse, la plateforme digitale EwenLife met à disposition des témoignages vidéo concrets, uniques et inspirants de :

  • patients, 
  • proches de patients, 
  • médecins, 
  • thérapeutes, 
  • associations, 
  • et autres professionnels médicaux-sociaux. 

Avec un seul but : accompagner les personnes qui en ont besoin pour mieux appréhender la Maladie Rare et les handicaps qui, souvent, en découlent.

https://www.ewenlife.org/

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr

 






    Plan du site
    Haut de page