Conférence de presse – 29 mars 2021

Publié le 26 mars 2021

Image d'illustration avec des microphones et l'inscription conférence de presse 29 mars 2021

Communiqué de presse

FDFA POURSUIT SA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN SITUATION DE HANDICAP

#IncesteHandicap

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA est une association qui a pour objectif de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société, quel que soit leur handicap et de lutter contre les discriminations et les violences qu’elles vivent.

 

Depuis 2015, FDFA anime la seule plateforme téléphonique en France d’écoute, d’orientation et d’aide sociale, juridique, psychologique et administratif destinée aux femmes en situation de handicap victimes de violences et de maltraitances : Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06. Ce dispositif est complété par un site dédié (https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr) apportant aux femmes handicapées, à leurs proches, aux professionnel·les qui les accompagnent et plus généralement à toute personne intéressée par le sujet des ressources pour lutter contre ces violences.

La question de l’inceste est revenue au centre de l’attention médiatique avec la publication de La Familia Grande de Camille Kouchner. L’explosion de témoignages sur les réseaux sociaux avec le #MeTooInceste démontre à quel point les victimes ressentent le besoin de s’exprimer sur ce tabou.

Et quand ce tabou rencontre l’impensé des violences vécues par les femmes en situation de handicap, encore davantage victimes de violences sexistes et sexuelles, que se passe-t-il ?

 

FDFA lance le 29 mars 2021 #IncesteHandicap sur les réseaux sociaux pour favoriser la libération de la parole des femmes handicapées victimes de violences incestueuses.

 

Cette parole sera entendue et recueillie pour établir un « état des lieux », appuyée par une enquête sociologique. 

 

Une conférence de presse en ligne aura lieu le 29 mars 2021 à 11h à l’occasion du lancement du #IncesteHandicap sur nos comptes Twitter et Facebook. Lien d’inscription à la conférence de presse.

 

Contact presse : Camille VEILLARD

camille.veillard@live.fr

Lien pour y participer :

https://zoom.us/j/99967355449?pwd=cVRleGQva3R1QkVKelcvTVYwbGpvUT09
Code secret : 2021

Contact

Écoute violence femmes handicapées

Tél : 01 40 47 06 06
Appel anonyme non surtaxé

JOIGNABLE LE :
LUNDI DE 10H À 13H ET DE 14H30 À 17H30
JEUDI DE 10H À 13H

LES FEMMES DÉFICIENTES AUDITIVES PEUVENT NOUS CONTACTER PAR COURRIEL : ecoute@fdfa.fr






    Plan du site
    Haut de page